vendredi 16 novembre 2012

On the way Home Transit in Amsterdam


Et voila, je suis enfin parti du site comme convenu.
Je vous épargne le fait que le premier chauffeur qui devait m'emmener du "construction camp #3" à la "checkpoint gate #1" n’était pas la et que j'ai du faire appel au coordinateur qui est venu lui-même m'emmener.
Pour l'instant, la suite roule comme sur des roulettes ...

J'ai atterri à 5h45 et mon vol pour Lyon est à 9h30 donc pendant le transit, j'en profite pour prendre un p'tit expresso et me connecter sur le net.
Comme ici c'est le pays de la tulipe, j'ai acheté quelques bulbes ...... à offrir forcement, car moi j'ai pas de jardin !

On the way home !
See you soon.

lundi 12 novembre 2012

Saudi Arabia Ca sent le retour au pays



Et voilà, mon retour semble se rapprocher à grands pas.

Une nouvelle fois je suis allé à Bahreïn le week-end dernier pour renouveler mon visa. Je suis toujours accompagner de la poisse qui me suit depuis mon arrivée ici. A l’aller, lorsque le chauffeur s’est présenté à la douane Saoudienne, les papiers de la voiture n’étaient plus valides depuis la veille : donc demi-tour pour retourner au parking à quelques mètres de la et attendre une nouvelle voiture pendant une heure. En fait, j’ai passé le reste de la journée à l’hôtel et je suis juste sorti une ou deux heures pour faire quelques magasins. Le lendemain j’attendais un chauffeur pour 8h et à 8h30 toujours personne. Apres un appel téléphonique j’ai appris qu’il y avait eu un malentendu et j’ai dû attendre jusqu’à 9h15 pour avoir enfin une voiture.

J’ai repris le boulot samedi après-midi car les tests qui devaient commencer le 10 venaient uniquement de commencer le jour même (pour des raisons qui ne nous ont pas été communiquées). Pas de problème majeur déclarés pour l’instant : un grand "Ouf" de soulagement. D’après les dernières mesures que j’ai vu en fin de journée, il y a un courant de 400 00 Ampères qui circulent dans la demi-série d’aluminium. Le courant nominal après ces tests devraient plutôt être de 370 kA.

Il y a une réunion demain qui doit valider si les tests ont été concluants. Si c’est le cas, alors la première cuve sera déclarée en préchauffage dans notre système ce qui constitue le vrai départ de la mise en production. Pas d’appréhension particulière de notre coté mais je touche quand même du bois !

Il reste une foultitude de petits points à régler mais qui dépendent essentiellement d’autres personnes et nous ne disposons jamais de dates pour l’achèvement de l’installation des divers équipements. Je serai peut-être amené à revenir début Décembre mais pour l’instant je n’ai qu’une envie c’est de partir …

Depuis qu’il y a du courant qui circule dans la série d’électrolyse, il y a de nouvelles règles de sécurité qui ont été mises en place et qui ont donné lieu à une nouvelle formation "Reduction Induction". Je suis systématiquement cette formation dans toutes les usines ou je vais donc je connais plutôt bien maintenant.
Le petit plus ici c’est qu’à  la suite de cette formation on vous fournit un petit stick autocollant d’un bonhomme électrisé à coller sur votre casque. J’ai oublié de vous dire que les stickers ici c’est une tradition. Le premier que l’on vous fournit c’est le "T 3 Months" pour bien rappeler aux autres que vous êtes nouveau sur le site et que vous risquez de faire n’importe quoi. J’ai aussi eu un sticker pour indiquer que j’étais fournisseur de l’Ingénierie Bechtel, un autre pour indiquer que je pouvais  entrer dans la zone de construction ou il y a un accord de confidentialité pour la technologie "Aluminium Pechiney" et enfin un autre "DHL" pour accéder à l’entrepôt. Il en existe beaucoup de différents un peu pour chaque zone de travail.
Certains tels les australiens ajoutent le drapeau de leur pays ce qui fait que parfois les casques ressemblent un peu à un arbre de Noel.



J’espère que vous êtes indulgents avec les fautes d’orthographe car le PC que j’ai reçu est anglais / arabe, alors forcément pour les accents Français, ce n’est pas simple, même avec le correcteur orthographique.



Dernière malchance : j’ai égaré le téléphone que Schneider m’avait prêté, donc plus possible de m’appeler sur ce numéro !

mercredi 7 novembre 2012

Saudi Arabia Au moyen orient rien de neuf


Ici, c'est plutôt calme et rien de bien nouveau. Mon collègue vient de me rejoindre. Il est arrivé hier mais la première journée est consacrée aux formalités administratives. Actuellement, il semble qu’il n’y ait plus de place dans les "constructions camp #1, #2 et #3". A un moment, on lui a proposé de loger à l’hôtel. Mais comme la première ville est située à 125km de l’usine il aurait eu 1h30 de trajet le matin et 2h de trajet le soir. Autant dire qu’il allait accumuler la fatigue avec comme partout des risques liés à la route. Quelques jours avant son arrivée j’ai fait un mail au client final et a priori il a réussi à lui fournir un logement sur le "Professional Camp". D`après ce qu’il m’a dit ce serait encore plus confortable que ma chambre : tant mieux pour lui car il va rester aussi quelques semaines ici. Le seul ‘Hic’ c’est que nous ne pouvons pas manger ensemble ni à midi ni le soir car nos 2 camps sont éloignés et à chaque camp sa cantine sans possibilité de dérogation.

Ce matin on a commencé à travailler ensemble et il lui reste à faire quelques mises à jour si possibles avant la mise en production de notre système.

Le premier test de court-circuit était prévu aujourd’hui. Nous avons attendu jusqu’à la dernière minute que ce soit confirmé mais finalement il semble que ce sera reportée samedi matin à 7 heures. Cela laisse un peu de temps à tout le monde pour tout finaliser.

En ce qui me concerne, ce week-end je dois une nouvelle fois renouveler mon visa. Je pars vendredi matin à 8:00 pour Bahreïn et je devrai revenir le lendemain matin à la même heure. Cela me permet de rester l’après-midi et la nuit sur place.

J’ai reparlé avec ma chef et pour l’instant il est toujours prévu que je rentre le Vendredi 16 Novembre.

Je regarde avec une certaine impatience les jours qu’il me reste avant mon retour…
 

mardi 30 octobre 2012

Saudi Arabia Le temps qui passe ...


Je dois avouer que j’en ai assez bouffé de la langue des rosbifs a toutes les sauces avec au choix accent américain, indien ou australien tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Alors du français de temps en temps ça me fait le plus grand bien.

Comme vous avez du le constater sur mon blog, ici les journées se suivent et se ressemblent. Même le jour de repos, il n’y a pas grand-chose à faire : un film, un peu de lecture, de piscine et voilà, c’est fini et le lendemain retour au boulot.

A la piscine, c'est un peu la bousculade, il est difficile de trouver une place sur un transat.



Enfin, l’important c’est que je commence à voir le bout du tunnel. J’ai démarré nos machines et aucun problème particulier. J’ai été plutôt content de constater que tout fonctionnait plutôt bien dès la première minute. Pourvu que ça continue.

Un premier test de l’ensemble du système appelé test de court-circuit (ou on va faire passer du courant dans la série d’électrolyse ~370 000 A) est prévu le 7 Novembre. Ensuite la mise en production de la première cuve est planifiée le 10 Novembre. Ça va être un peu chaud pour nous mais je reste assez confiant.

Ce qui fait que je pourrai peut être renter le 16 Novembre si tout se déroule comme prévu.
 

vendredi 26 octobre 2012

Saudi Arabia: He, where are you now ?



Comme je me déplace beaucoup dans l’usine, “He, where are you now ?” est la question que l’on me pose plusieurs fois par jour pour me rencontrer. Eh oui, même ici je n’échappe pas à la question la plus utilisée de nos jours : t’es ou ? 
Eh bien maintenant que j’ai mis en marche un de nos équipements qui se synchronise via des satellites, j’ai la position GPS exacte :
Lat: 27° 31' 21"N        Lon: 49° 10' 03"E
ou
Lat: 27.5226               Lon: 49.1677

Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez entrer ces coordonnées "27.5226, 49.1677" dans "GoogleMaps".
Vous verrez que je suis "paumé" quelque part au milieu du désert et ici il n’y a rien de chez rien ! 
Je pense qu’il faudra attendre un petit rafraîchissement de Google en 2013 ou 2014 pour voir apparaître l’usine en construction.

A ce jour, mon retour semble se dessiner pour le 16 Nov 2012 ................... jusqu'au prochain changement !

PS : Le petit nuage qui s’était égaré du coté du moyen orient s'en est retourné auprès des siens. Aux dernières nouvelles, je crois qu'il voyage au dessus de la France. Ici, c'est toujours un 35 deg Celcius avec grand ciel bleu.


vendredi 19 octobre 2012

Saudi Arabia: Aujourd’hui j’ai vu un nuage !



Aujourd’hui j’ai vu un nuage ! Si si, je vous assure, j’en ai vu un. Bon je vous l’accorde il n’était pas très gros et assez proche d’une vague forme brumeux mais intéressant de le noter puisque jusqu’à présent je n’avais eu qu’un ciel bleu uniforme.
Du coup, au lieu de l’habituel 38-41°C, il y avait un très agréable 35-37°C. La nuit il fait environ 25-26°C. Pour ne pas m’enrhumer je suis obligée d’arrêter la clim et donc il est assez difficile de dormir par une telle chaleur. Le changement chaud-froid est assez pénible car dès que vous êtes dehors vous crevez de chaud et dès que vous revenez a l’intérieur les clims sont à fond à 21-22 ° C (bureaux, voitures, cantine, chambre, …)
Pour ceux qui ont un peu froid en France, vous pouvez suivre la température locale du coin sur

Aujourd'hui c’était ma journée de repos et c’était plutôt calme. Je suis beaucoup resté dans chambre à faire des sudoku, bouquiner et regarder un DIVx. Je suis juste allé faire un tour à la piscine entre 15h30 et 17h. Avant, je grille comme une crevette, après il commence à faire nuit.
Demain reprise du boulot (Eh oui je bosse le samedi et le dimanche). J’espère que je vais enfin pouvoir faire ce pourquoi je suis venu.

mercredi 17 octobre 2012

Saudi Arabia: Base vie



Et oui, comme vous pourrez le constater dans ce message, je "stationne" toujours en Arabie Saoudite. Lors de mon arrivée au 15 Septembre, il était initialement prévu que je reparte le vendredi 12 Octobre. J'ai déjà changé mon vol de départ pour le 9 Novembre et apparemment cela pourrait encore se prolonger 1 ou 2 semaines au-delà !!!

Ne croyez surtout pas que c'est pour le soleil, que je me plais bien ici ou que je me crois en vacances ...  Non, non, non, c'est juste qu'ici le travail n'avance pas du tout comme c'était prévu. Depuis 5 semaines que je suis arrivé, je n'ai pas encore commencé les tests pour lesquels j'étais venu. En attendant je supervise l'installation de nos machines et des nombreux câbles qui doivent être connectés.

Le problème ici c'est qu'il y a beaucoup d'intervenants et un grand manque de coordination et de suivi. La société d'ingénierie a du mal suivre les sous-traitants et donner des instructions claires et précises, ce qui fait qu'un jour on vous dit que ce sera fini le lendemain, mais que 2 ou 3 jours plus tard il n'y a toujours rien de fait (Arg !!!). Cela demande beaucoup d'énergie pour un résultat très minime et il faut être extrêmement patient.
Enfin j'espère pouvoir commencer mes tests la semaine prochaine si tout va bien ……………… c'est ce que je me dis chaque semaine !

Ce qu'il faut savoir c'est que contrairement à toutes les missions que j'avais faites auparavant je ne suis pas logé dans un hôtel mais sur une base vie. Et ça change tout (Glurp !). Tous les sous-traitants de la société d'ingénierie sont logés dans 3 camps qui accueillent actuellement 7000 personnes.


Sur l'ensemble du chantier il y a environ 12 000 ouvriers : je vous laisse imaginer la fourmilière : chaque matin et chaque début d'après-midi il est impressionnant de voir les dizaines de bus entrer sur le site. La plupart des bus sont des très vieux "School Bus" orange américains : et oui, à ma grande surprise certains roulent encore.


L'organisation sur chacun des 3 camps est très comparable, vous avez une réception, une cantine (avec une entrée pour les "superviseurs" et une entrée pour les "managers"), un bâtiment détente, une blanchisserie, et des bâtiments d'habitations. Mais bon, quel qu'en soit l'usage, tous les bâtiments sont identiques.

  

Dans les bâtiments d'habitations, il existe 3 types : A, B, C qui varient dans la taille et le confort. Heureusement je suis logé dans un type 'A' (A15-C: n’hésitez pas à participer à notre grand jeu 'Trouver le bâtiment A15' dans le plan ci-dessus) ou vous avez toilette et salle de bain perso, une télé écran plat dernière génération (qui permet de lire des DIVx sur clés USB et ça c'est super important quand vous passez vos journées de repos dans votre chambre), un frigo qui vous permet de garder des boissons fraîches et surtout un espaces de vie respectable (20 m2).


Pour une même surface de bâtiments dans les types 'A' vous avez  8 logements, dans les types 'B' 12 logements et dans les types 'C' 20 logements. Je vous laisse imaginer l'espace réservé à certains ouvriers : je pense que c'est plus petit qu'une chambre d'étudiant.


jeudi 11 octobre 2012

Bahrain: Week-end à Manama


Ouf, je crois que j'ai enfin laissé la poisse derrière moi

Le transfert s'est déroulé sans encombre et je suis arrivé à mon hôtel sans problème. Il m'a juste fallu payer 50 SAR aux douanes parce que je reste 3 jours au Bahrain. Je suis logé a l’hôtel Diva (je laisse les petits curieux regarder directement sur le Net)

Aujourd'hui j'ai décidé d'aller visiter la ville de Manama dans laquelle je suis. Il a encore fait très chaud. J'ai pris quelques photos de bâtiments typiques d'ici ainsi que des grandes tours qui poussent comme des champignons. (comme sur le PC que j'utilise il n'y a pas de lecteur de carte SD, Eh ben vous ne verrez rien. Na !)

Il est assez difficile de marcher car il n'y a pas vraiment de trottoirs et beaucoup de circulation sur de très larges avenues (donc difficile de traverser). Mon but final était le City Center : un immense centre commercial avec un hyper marché Carrefour accolé. Je suis arrivé jusqu’à une zone fermée par les militaires suite a des incidents qui ont eu lieu il y a quelques temps. J'ai donc pris un taxi pour franchir les quelques centaines de mètres qui me séparaient du centre commercial mais qui par obligation devenaient plusieurs kilomètres.
Rien de très spéciale a dire sur celui-ci ci ce n'est qu'il ressemble a beaucoup d'autre avec quand même un cote très chicos. Beaucoup de personnes, comme partout, mais ce qui est plus frappant c'est que les hommes sont en grande majorité habillés a l'occidentale alors que beaucoup de femmes portent la burka.

J'ai repris un taxi pour le retour et celui ci était très sympa et bavard. Il m'a indique que certains locaux n’étaient pas très satisfait de leur situation et qu'ils avaient protestés (d'ou les militaires ci-dessus). Il m'a indiqué que les bahranis étaient peu a peu mélangé au milieu de nombreux indiens, pakistanais et autres étrangers aisés (54 % d'expatriés). Ils ont l'impression que leur roi est un peu sous l'emprise américaine et anglaise et que leur gouvernement est un peu mafieux et ne prend pas vraiment en compte les préoccupations des plus démunis.
Même s'il y avait quelques bouchons, le trajet m'a paru plutôt court en sa compagnie.
Pour en savoir plus, je vous laisse consulter ce qui est écrit dans Wikipedia sur Bahrain et qui semble assez proche de ce que m'a raconté le chauffeur : c'est pas tout a fait l’idée que je m'en faisais.

Hier j'ai réussi a trouver un resto nommé "Le café de Paris". J'ai eu droit a mon steak tant désiré accompagné d'un petit verre de vin ...

mardi 9 octobre 2012

Saudi Arabia : Photos du camp


En vrac, quelques photos du camp : vous comprendrez vite que l'on tourne en rond assez rapidement. Tous les bâtiments sont identiques : chambres, cantines, réception, salle de sport ... 


  

  
  
  
  

Saudi Arabia : Fin du blackout et week-end a Bahrain


Quelques temps déjà que je n'ai pas pu donner de mes nouvelles sur ce blog depuis mon arrivée en Arabie Saoudite.
En fait, depuis que je suis arrivé, je crois que j'ai la poisse. Dans un premier temps, j'ai perdu l'accès à distance au réseau Schneider. Quelques jour après mon PC s'est verrouillé sur l'accès à mon disque dur : plus moyen de prendre en compte mon mot de passe au retour de ma pause déjeuner. J'ai bien essayé plusieurs tentatives les jours suivants mais toujours les mêmes symptômes : mauvais mot de passe.

Je vous épargne les échanges avec les représentants locaux Schneider mais j'ai enfin pu obtenir un nouveau PC après plus de 2 semaines de blackout.
Je vais enfin pouvoir répondre aux personnes qui m'avaient laissées des messages pour prendre de mes nouvelles.

Voilà déjà bientôt 4 semaines que je suis ici et les travaux avancent toujours aussi lentement. Je n'ai toujours pas pu commencer ce pourquoi je suis venu ici. Mon retour était initialement prévu le 12 Octobre mais je viens de le décaler au 9 Novembre.

Comme je commence à sérieusement à tourner en rond dans ce camp avec un seul jour de repos par semaine  (Vendredi), j'ai obtenu l'autorisation d'aller passer le week-end à Bahrain. Départ et voyage prévu le Mercredi après-midi et retour le Samedi matin : ceci devrait me laisser 2 jours complets sur place pour visiter les lieux.

Je vais enfin pouvoir souffler un peu !

Je reve d'une bière bien fraiche, un steak saignant et un petit verre de vin rouge ...

lundi 17 septembre 2012

Saudi Arabia: Nouvelle mission


Salut les bloggeurs,

Comme à mon habitude je reprends ma plume pour vous relater ma nouvelle mission.

Je viens de passer ma dernière semaine de vacances à Gruissan près de Narbonne.
Et puis le week-end j'ai assisté au mariage de mon frangin Yves et Katia. Bravo à eux car la fête a été très réussie et encore toutes mes félicitations et toi Katia et à mon Frérot.
J'avais pris le Lundi en RTT pour récupérer et ranger mes affaires de vacances.

Je suis donc revenu le mardi au boulot et ça a été tout de suite le branle-bas de combat : je devais organiser mon voyage avec un départ prévu dès le Jeudi.
Je vous épargne les éternelles péripéties de préparation mais jusqu'à la dernière heure où je devais quitter le boulot il y a eu des changements sur ma première nuit d'hôtel et la personne avec laquelle je devais entrer en contact localement.

Ca a été un peu dur de me lever le jour de mon départ mais j'étais à l'heure pour mon premier vol à Lyon à 7h du mat.
Le reste de mon voyage y compris mon transit à Amsterdam s'est plutôt bien déroulé.
Le plus délicat a été le passage de la douane à Damman pour mon arrivé en Arabie Saoudite vers 21h30.
Comme on me l'avait indiqué, j'ai pris la file d'attente réservée aux 'First Timer'. En effet, la première fois où vous venez dans ce pays, ils prennent vos empreintes digitales ! Avec tout cela, la file n'avançait pas vite car il faut à peu près 5 minutes pour chaque voyageur.
Après avoir patienté déjà 2 heures je me suis présenté devant le douanier et là surprise, comme d'autres qui m'ont déjà précédé il m'envoie vers un autre douanier car en fait il ne sait pas traité les visas avec entrées multiples, ce qui est mon cas.
En garçon très sage je fais ce qu'on me dit et j'attends vers le second douanier qui doit encore traiter 2 personnes dans le même cas que moi.
Après quelques minutes d'attente, tous les douaniers s'en vont sans explication : peut-être pour une pause ou peut-être pour la prière. Après à peu près 1/2 heure seulement 2 reviennent et là on nous fait comprendre que ceux qui sont revenus ne savent pas traiter les visas à entrée multiples.
On nous fait donc reformer une nouvelle file d'attente jusqu'à ce qu'un nouveau douanier puisse valider nos visas : Il est déjà minuit et cette nouvelle file d'attente n'en finit pas de s'allonger car je ne suis pas le seul dans ce cas.
Là je commence vraiment à désespérer et j'en viens à croire que le nouveau douanier ne se présentera que le lendemain matin.
Ouf, un nouveau douanier arrive enfin vers 1h00/1h15 du mat et comme je suis dans les premiers je franchis enfin la douane après 1h30 du mat soit environ après 4h d'attente.
Forcément le chauffeur qui devait m'attendre n'est plus là car il a du croire que j'avais raté mon vol.
J'arrive à trouver un pseudo taxi et à retirer un peu de Saudi Riya (SAR)l local pour le payer. Heureusement j'ai imprimé le nom de l'hôtel sur un papier car je ne parle pas un mot d'arabe pour fournir des indications au chauffeur.
Après une 1/2 heure de route, j'atteins enfin l'hôtel qui est en fait un 5 étoiles et je suis plutôt content de pouvoir enfin m'affaler dans mon lit.

Comme les formalités pour l'entrée sur le site ont pris un peu de retard il est prévu que je passe une journée ainsi qu'une nouvelle nuit dans cet hôtel.
Transit prévu vers le site le samedi.
Il était normalement prévu que l'on vienne me chercher à l'hôtel vers 13h00 mais le vendredi j'apprends dans un mail qu'un chauffeur viendra me chercher dès 8h.
Je profite de la fin d'après-midi (17h30) pour faire un petit tour aux alentours de l'hôtel et là j'étouffe dès que je franchis la porte. Il fait vraiment très chaud ici.
Juste le temps de parcourir quelques rues et de constater que je dois être dans un quartier très chique car les maisons ressemblent plus à un palais qu'à une bicoque. Mais dès 18h00 il fait déjà nuit donc je rentre à l'hôtel.

Le samedi le chauffeur est à l'heure pour venir me chercher dans un rutilant 4x4 : de toute façon on ne voit que ça par ici. Avant de prendre la route, le chauffeur va faire le plein de l'engin et alors là, accrochez-vous : 0,49 SAR le litre de SP91 et 0,60 SAR le litre de SP95 (soit environ 0,0999€ et 0,1224€). C'est pour cela qu'ils ne sont pas très regardant sur la consommation de leur voiture. Je crois que l'eau doit être bien plus chère au litre !
Le trajet doit durer environ 2H30 et je regrette de ne pas avoir sorti mes lunettes de soleil de ma valise car la luminosité est très intense même si elle n'est pas très franche (toujours une espèce de brume/brouillard généré par le sable présent de partout).
J'arrive à l'entrée du site vers 10h30 et le chauffeur m'indique que je vais être transférer dans un autre 4X4 car il en peut pas pénétrer sur le site.
Première voiture échec car il n'y a plus de place. Après encore avoir patienté un temps que je ne mesure plus, on m'invite à monter dans un minibus en me demandant où je vais.
En fait je ne sais pas moi même où je dois me rendre mais le chauffeur du bus m'invite à monter quand même.
En fait je vais un tour complet du site, le chauffeur va déposer toutes les autres personnes, passer des tonnes d'appel, me déposer devant les différentes administration des camps pour finalement être localisé dans le camp n° 3 bâtiment A15 chambre C.
Pas fâcher d'en être déjà arrivé là mais je sens que la suite ne va pas être triste non plus ...

Promis, d'ici peu je fais un topo sur la base vie et mes états d'âme ...

mardi 13 mars 2012

Argentia : Hotel Peninsula, surprise, Champagne

'
Mission accomplie.

Ce soir, je prépare ma valise pour le retour.
Comme toujours, même si j'ai passé un excellent séjour, je suis content de rentrer chez moi.

Il est 22h, on toque à la porte de ma chambre : je reçois une petite bouteille de champagne argentin pour me remercier d'avoir passé mon séjour dans l’hôtel. Sympa comme attention.

De toute façon, je n'avais pas besoin de cela pour avoir apprécié l’hôtel. C'est la première que je viens dans cet hôtel qui faisait parti de la liste proposée par Federico. Il est très bien situé dans le centre ville avec tous les restaurants à proximité et en plus j'avais une chambre avec vue sur l'océan.

Si je reviens à Puerto Madryn, il y a de fortes chances que je revienne à l’hôtel Peninsula !

'

dimanche 11 mars 2012

Argentina : Dîner chez Federico

'
Lors de ma visite, mon correspondant local s'appelle Federico. J'apprécie beaucoup sa compagnie parce que non seulement nous traitons les aspects professionnels mais en plus nous pouvons discuter de sujets diverses pour comparer un peu les modes de vie de nos pays respectifs.

Profitant de ma présence, il a organisé chez lui une dîner entre amis. Avant de me rendre au rendez-vous, je suis passé acheter une bouteille de vin argentin : sur les conseils du vendeur, j'ai choisi un Saint-Felicien Cabernet Sauvignon de la Bodega Catena Zapata. Lors de la dégustation, ce vin s'est révélé excellent.

La veille, Federico m'a bien précisé que le dîner se déroulerait à l'heure Argentine, i.e. pas avant 21H . C'est ce que j'ai déjà pu remarquer au restaurant : je suis en des premiers quand j'arrive au restaurant vers 20:15 et les autres personnes arrivent principalement quand je repars vers 21:30.

En plus de sa femme, Federico avait également invité Pablo (une autre personne que j'ai eu l'occasion de croiser dans l'usine) et sa femme, et un autre couple. Malheureusement, mon niveau espagnol reste toujours très proche du zéro pointé.
Malgré tout, j'ai pu discuter avec Pablo qui parle aussi un peu anglais et l'autre couple qui avait quelques connaissances de français a essayé de m'intégrer à la conversation. Je dois vous dire que j'ai particulièrement regretté de ne pas pouvoir parlé espagnol ce jour là. J'ai quand même passé une excellente soirée en très bonne compagnie (plutôt que de me retrouver seul devant mon assiette au restaurant).

Merci Federico pour ton invitation.


Le dimanche, comme je m'étais couché tard, forcément, je me suis levé un peu plus tard ...
Temps pluvieux donc journée pourrie comme partout ailleurs. Pour éviter de passer ma journée dans ma chambre d’hôtel, je suis quand même aller faire un tour du coté de 'Punta Loma' pour voir quelques 'Sea Lions'. Avec la pluie, je n'ai fais que quelques rares photos. Heureusement le samedi avait été top : ça compense !

'

samedi 10 mars 2012

Argentina : Punta Tombo (Manchots de Magellan)

'
Pendant ma mission, j'avais un week-end à passer sur place. Comme je n'aime pas vraiment rester scotcher à l’hôtel, j'avais prévu d'aller faire un tour à 'Punta Tombo'. Depuis les nombreuses fois où je suis venu, je n'avais encore jamais visité ce lieu pourtant fort réputé pour voir les manchots de Magellan.

Après être passé à l'office du tourisme local, j'ai appris qu'il y avait une distance de 171 km et environ 3H de route.

Comme il faisait beau ce samedi, c'était plutôt sympa. Comme toujours, les grandes lignes droites de plusieurs kilomètres de long et des"rails" tracés par les camions. Il est toujours dangereux de sortir de ces rails pour doubler une voiture ou un camion. En plus, je me suis un peu perdu dans la seule ville que j'avais à traverser 'Trelew' : j'ai bien du perdre 1/2 heure dans le centre ville avant de retrouver la fameuse "Nationale 3" qui va du nord au sud de l'argentine et qui doit faire plus de 3000 km de long. Comme souvent ici, sur les derniers kilomètres (~25 km), la route goudronnée se termine et vous finissez sur du ripio.

Quelques kilomètres avant l'arrivée, j'ai eu la chance de recroiser quelques guanacos et en plus ils ne se sont pas enfuis dès mon approche. J'ai donc pu prendre quelques photos


J'ai même pu faire une video




Puis je suis arrivé sur le lieu de ma visite "Punta Tombo". C'est en fait une réserve de faune situé sur la cote atlantique constitué par une étroite bande rocheuse de 3km de long par 600m de large où viennent se reproduire une des principales colonies de manchots de Magellan.

Forcément, ici le touriste est très "canalisé". Vous devez garé votre voiture avant de payer votre entré. Puis vous circulez dans un petit musée vous présentant la faune local à la Patagonie et vous attendez dans un petit local la prochaine navette qui vous amène sur le lieu où vous pouvez voir les manchots quelques centaines de mètres plus loin.

Là, un guide vous explique en espagnol les règles de base : pas de bruit, suivre le balisage, ne pas s'approcher trop près des animaux, s’arrêter s'ils traversent le chemin, etc...

Comme je suis le seul non espagnol j'ai le droit à un petit aparté pour avoir le même texte mais en anglais. J'en profite pour poser quelques questions et j'apprends que la meilleure période est Décembre/Janvier où la colonie est la plus nombreuse juste après les premières naissances : ~800 000 manchots. Ca fait l'équivalent dune forte densité de population au mètre carré. Lors de mon passage, la majorité des manchots sont déjà partis. Ils le seront tous au mois d'Avril pour ne revenir qu'en Aout/Septembre.

Après cela, le guide vous laisse suivre le chemin d'observation d'environ 3,5 km. J'ai pu prendre tout mon temps pour observer ces animaux qui ont une apparence très sympa. En général, ils font environ 60/70 cm de haut pour 4/5kg et il me semble avoir lu qu'ils vivent 20/25 ans mais je n'en suis plus très sur.

Forcément, comme la majorité est déjà partie, vous voyez beaucoup de nid déjà déserté mais il y avait encore beaucoup de spécimen pour que je puisse prendre des photos :


Ce qui est surprenant, ce sont les tous jeunes manchots qui ont de toutes petites plumes sur tout le corps et qu'ils perdent très rapidement.

J'ai bien essayer de faire quelques vidéos mais il faut bien avouer que dans l'ensemble ils sont plutôt statiques



Après, il y avait un petit promontoire pour découvrir les bébs manchots qui faisaient leur premiers essais dans l'eau. Forcément, comme j'étais un peu loin, ça ne rend pas grand chose :



Comme cela est très perceptible sur les vidéos, il y a toujours du vent. Comme en plus, il faisait beau, j'ai un peu "grillé". Enfin, je ne vais pas m'en plaindre, j'étais aussi venu pour avoir du soleil ...

Pour ceux qui s'ennuient à la maison ou au boulot, l'album Picasa est toujours dispo sur 2012_03_Argentina.

'

mercredi 7 mars 2012

Magic Messi

'
Tous ceux qui n'aime pas les pousses-ballon peuvent attendre le prochain message sur ce blog.

Alors voila, pour ceux qui aiment le foot comme moi, l'argentine est bien car vous avez un match de foot à la télé à peu près en continue entre les directs et les rediffusions. En plus, à l’hôtel, avec les chaines payantes c'est le top.

Donc ce soir après la première journée de ma mission, je rentre à mon hôtel et j'allume la télé. Avec le décalage horaire de 4H, je tombe sur le début de la 2nde mi-temps du match de la champions League : Barcelone - Bayer Leverkusen. Déjà 2-0 et avec une victoire de 3-1 au match aller je crois que la messe est dite et que j'ai raté le meilleur. Que neni, c'est sans compté sur Sir Messi qui a déjà marqué 2 buts : 3 de plus en seconde période. A cela il faut ajouter 2 autres buts d'un de ses partenaires et un but de l'équipe adverse pour un fabuleux score final de 7-1. J'ai bien fait de ne pas zapper.

Pour les fans de foot, cette équipe de Barcelone fait vraiment rêvé.
Il est trop génial ce Messi : il ne participera pas à l'euro cette année, c'est la seule chose qui peut l’empêcher d'être encore ballon d'Or !
'

mardi 6 mars 2012

Argentina : Dis, c'est où l' Argentine ?

'
Alors voila je t'explique, tu prends un premier avion jusqu'à Paris et là on t'explique que ta valise a été un peu abîmé durant le transfert et qu'il faut que tu viennes confirmer que c'est bien la tienne parce que l'étiquette d'identification a été arrachée.
Tu constates et de toute façon tu ne peux rien faire d'autre car il faut absolument que tu prennes le vol long courrier pour être au rendez-vous à destination.

Donc tu montes dans le gros avion et il décolle. Et puis les heures passent, passent, passent et tu as l'impression qu'il ne va jamais atterrir tellement c'est long.
Ouf, enfin après 13H de vol ça se termine et t'es content de descendre de l'avion pour marcher un peu.

La, je prends un taxi pour me rendre à l'aéroport domestique, et je crois que je suis tombé sur un champion du volant (fou serait plus approprié) aussi bien en vitesse qu'en slalom. Après quelques frayeurs et juste avant d'arriver il me demande à quelle heure est mon prochain vol. Je lui indique que j'ai tout mon temps car j'ai quelques heures à patienter avant ma correspondance. Tout ça pour rien : je crois que je l'ai vu esquisser un sourire. Le comble du comble c'est que dès mon entrée dans l'aéroport j'apprends qu'en plus mon vol est reporté de 1h30.

Heureusement la suite du voyage a été plus calme et j'ai pu rejoindre mon hôtel sans encombre.

Début de ma mission dès demain avec le soleil et la chaleur : Top cool l'argentine en Mars
'