samedi 10 mars 2012

Argentina : Punta Tombo (Manchots de Magellan)

'
Pendant ma mission, j'avais un week-end à passer sur place. Comme je n'aime pas vraiment rester scotcher à l’hôtel, j'avais prévu d'aller faire un tour à 'Punta Tombo'. Depuis les nombreuses fois où je suis venu, je n'avais encore jamais visité ce lieu pourtant fort réputé pour voir les manchots de Magellan.

Après être passé à l'office du tourisme local, j'ai appris qu'il y avait une distance de 171 km et environ 3H de route.

Comme il faisait beau ce samedi, c'était plutôt sympa. Comme toujours, les grandes lignes droites de plusieurs kilomètres de long et des"rails" tracés par les camions. Il est toujours dangereux de sortir de ces rails pour doubler une voiture ou un camion. En plus, je me suis un peu perdu dans la seule ville que j'avais à traverser 'Trelew' : j'ai bien du perdre 1/2 heure dans le centre ville avant de retrouver la fameuse "Nationale 3" qui va du nord au sud de l'argentine et qui doit faire plus de 3000 km de long. Comme souvent ici, sur les derniers kilomètres (~25 km), la route goudronnée se termine et vous finissez sur du ripio.

Quelques kilomètres avant l'arrivée, j'ai eu la chance de recroiser quelques guanacos et en plus ils ne se sont pas enfuis dès mon approche. J'ai donc pu prendre quelques photos


J'ai même pu faire une video




Puis je suis arrivé sur le lieu de ma visite "Punta Tombo". C'est en fait une réserve de faune situé sur la cote atlantique constitué par une étroite bande rocheuse de 3km de long par 600m de large où viennent se reproduire une des principales colonies de manchots de Magellan.

Forcément, ici le touriste est très "canalisé". Vous devez garé votre voiture avant de payer votre entré. Puis vous circulez dans un petit musée vous présentant la faune local à la Patagonie et vous attendez dans un petit local la prochaine navette qui vous amène sur le lieu où vous pouvez voir les manchots quelques centaines de mètres plus loin.

Là, un guide vous explique en espagnol les règles de base : pas de bruit, suivre le balisage, ne pas s'approcher trop près des animaux, s’arrêter s'ils traversent le chemin, etc...

Comme je suis le seul non espagnol j'ai le droit à un petit aparté pour avoir le même texte mais en anglais. J'en profite pour poser quelques questions et j'apprends que la meilleure période est Décembre/Janvier où la colonie est la plus nombreuse juste après les premières naissances : ~800 000 manchots. Ca fait l'équivalent dune forte densité de population au mètre carré. Lors de mon passage, la majorité des manchots sont déjà partis. Ils le seront tous au mois d'Avril pour ne revenir qu'en Aout/Septembre.

Après cela, le guide vous laisse suivre le chemin d'observation d'environ 3,5 km. J'ai pu prendre tout mon temps pour observer ces animaux qui ont une apparence très sympa. En général, ils font environ 60/70 cm de haut pour 4/5kg et il me semble avoir lu qu'ils vivent 20/25 ans mais je n'en suis plus très sur.

Forcément, comme la majorité est déjà partie, vous voyez beaucoup de nid déjà déserté mais il y avait encore beaucoup de spécimen pour que je puisse prendre des photos :


Ce qui est surprenant, ce sont les tous jeunes manchots qui ont de toutes petites plumes sur tout le corps et qu'ils perdent très rapidement.

J'ai bien essayer de faire quelques vidéos mais il faut bien avouer que dans l'ensemble ils sont plutôt statiques



Après, il y avait un petit promontoire pour découvrir les bébs manchots qui faisaient leur premiers essais dans l'eau. Forcément, comme j'étais un peu loin, ça ne rend pas grand chose :



Comme cela est très perceptible sur les vidéos, il y a toujours du vent. Comme en plus, il faisait beau, j'ai un peu "grillé". Enfin, je ne vais pas m'en plaindre, j'étais aussi venu pour avoir du soleil ...

Pour ceux qui s'ennuient à la maison ou au boulot, l'album Picasa est toujours dispo sur 2012_03_Argentina.

'

Aucun commentaire: