mercredi 17 octobre 2012

Saudi Arabia: Base vie



Et oui, comme vous pourrez le constater dans ce message, je "stationne" toujours en Arabie Saoudite. Lors de mon arrivée au 15 Septembre, il était initialement prévu que je reparte le vendredi 12 Octobre. J'ai déjà changé mon vol de départ pour le 9 Novembre et apparemment cela pourrait encore se prolonger 1 ou 2 semaines au-delà !!!

Ne croyez surtout pas que c'est pour le soleil, que je me plais bien ici ou que je me crois en vacances ...  Non, non, non, c'est juste qu'ici le travail n'avance pas du tout comme c'était prévu. Depuis 5 semaines que je suis arrivé, je n'ai pas encore commencé les tests pour lesquels j'étais venu. En attendant je supervise l'installation de nos machines et des nombreux câbles qui doivent être connectés.

Le problème ici c'est qu'il y a beaucoup d'intervenants et un grand manque de coordination et de suivi. La société d'ingénierie a du mal suivre les sous-traitants et donner des instructions claires et précises, ce qui fait qu'un jour on vous dit que ce sera fini le lendemain, mais que 2 ou 3 jours plus tard il n'y a toujours rien de fait (Arg !!!). Cela demande beaucoup d'énergie pour un résultat très minime et il faut être extrêmement patient.
Enfin j'espère pouvoir commencer mes tests la semaine prochaine si tout va bien ……………… c'est ce que je me dis chaque semaine !

Ce qu'il faut savoir c'est que contrairement à toutes les missions que j'avais faites auparavant je ne suis pas logé dans un hôtel mais sur une base vie. Et ça change tout (Glurp !). Tous les sous-traitants de la société d'ingénierie sont logés dans 3 camps qui accueillent actuellement 7000 personnes.


Sur l'ensemble du chantier il y a environ 12 000 ouvriers : je vous laisse imaginer la fourmilière : chaque matin et chaque début d'après-midi il est impressionnant de voir les dizaines de bus entrer sur le site. La plupart des bus sont des très vieux "School Bus" orange américains : et oui, à ma grande surprise certains roulent encore.


L'organisation sur chacun des 3 camps est très comparable, vous avez une réception, une cantine (avec une entrée pour les "superviseurs" et une entrée pour les "managers"), un bâtiment détente, une blanchisserie, et des bâtiments d'habitations. Mais bon, quel qu'en soit l'usage, tous les bâtiments sont identiques.

  

Dans les bâtiments d'habitations, il existe 3 types : A, B, C qui varient dans la taille et le confort. Heureusement je suis logé dans un type 'A' (A15-C: n’hésitez pas à participer à notre grand jeu 'Trouver le bâtiment A15' dans le plan ci-dessus) ou vous avez toilette et salle de bain perso, une télé écran plat dernière génération (qui permet de lire des DIVx sur clés USB et ça c'est super important quand vous passez vos journées de repos dans votre chambre), un frigo qui vous permet de garder des boissons fraîches et surtout un espaces de vie respectable (20 m2).


Pour une même surface de bâtiments dans les types 'A' vous avez  8 logements, dans les types 'B' 12 logements et dans les types 'C' 20 logements. Je vous laisse imaginer l'espace réservé à certains ouvriers : je pense que c'est plus petit qu'une chambre d'étudiant.


Aucun commentaire: