mardi 30 octobre 2012

Saudi Arabia Le temps qui passe ...


Je dois avouer que j’en ai assez bouffé de la langue des rosbifs a toutes les sauces avec au choix accent américain, indien ou australien tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Alors du français de temps en temps ça me fait le plus grand bien.

Comme vous avez du le constater sur mon blog, ici les journées se suivent et se ressemblent. Même le jour de repos, il n’y a pas grand-chose à faire : un film, un peu de lecture, de piscine et voilà, c’est fini et le lendemain retour au boulot.

A la piscine, c'est un peu la bousculade, il est difficile de trouver une place sur un transat.



Enfin, l’important c’est que je commence à voir le bout du tunnel. J’ai démarré nos machines et aucun problème particulier. J’ai été plutôt content de constater que tout fonctionnait plutôt bien dès la première minute. Pourvu que ça continue.

Un premier test de l’ensemble du système appelé test de court-circuit (ou on va faire passer du courant dans la série d’électrolyse ~370 000 A) est prévu le 7 Novembre. Ensuite la mise en production de la première cuve est planifiée le 10 Novembre. Ça va être un peu chaud pour nous mais je reste assez confiant.

Ce qui fait que je pourrai peut être renter le 16 Novembre si tout se déroule comme prévu.
 

vendredi 26 octobre 2012

Saudi Arabia: He, where are you now ?



Comme je me déplace beaucoup dans l’usine, “He, where are you now ?” est la question que l’on me pose plusieurs fois par jour pour me rencontrer. Eh oui, même ici je n’échappe pas à la question la plus utilisée de nos jours : t’es ou ? 
Eh bien maintenant que j’ai mis en marche un de nos équipements qui se synchronise via des satellites, j’ai la position GPS exacte :
Lat: 27° 31' 21"N        Lon: 49° 10' 03"E
ou
Lat: 27.5226               Lon: 49.1677

Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez entrer ces coordonnées "27.5226, 49.1677" dans "GoogleMaps".
Vous verrez que je suis "paumé" quelque part au milieu du désert et ici il n’y a rien de chez rien ! 
Je pense qu’il faudra attendre un petit rafraîchissement de Google en 2013 ou 2014 pour voir apparaître l’usine en construction.

A ce jour, mon retour semble se dessiner pour le 16 Nov 2012 ................... jusqu'au prochain changement !

PS : Le petit nuage qui s’était égaré du coté du moyen orient s'en est retourné auprès des siens. Aux dernières nouvelles, je crois qu'il voyage au dessus de la France. Ici, c'est toujours un 35 deg Celcius avec grand ciel bleu.


vendredi 19 octobre 2012

Saudi Arabia: Aujourd’hui j’ai vu un nuage !



Aujourd’hui j’ai vu un nuage ! Si si, je vous assure, j’en ai vu un. Bon je vous l’accorde il n’était pas très gros et assez proche d’une vague forme brumeux mais intéressant de le noter puisque jusqu’à présent je n’avais eu qu’un ciel bleu uniforme.
Du coup, au lieu de l’habituel 38-41°C, il y avait un très agréable 35-37°C. La nuit il fait environ 25-26°C. Pour ne pas m’enrhumer je suis obligée d’arrêter la clim et donc il est assez difficile de dormir par une telle chaleur. Le changement chaud-froid est assez pénible car dès que vous êtes dehors vous crevez de chaud et dès que vous revenez a l’intérieur les clims sont à fond à 21-22 ° C (bureaux, voitures, cantine, chambre, …)
Pour ceux qui ont un peu froid en France, vous pouvez suivre la température locale du coin sur

Aujourd'hui c’était ma journée de repos et c’était plutôt calme. Je suis beaucoup resté dans chambre à faire des sudoku, bouquiner et regarder un DIVx. Je suis juste allé faire un tour à la piscine entre 15h30 et 17h. Avant, je grille comme une crevette, après il commence à faire nuit.
Demain reprise du boulot (Eh oui je bosse le samedi et le dimanche). J’espère que je vais enfin pouvoir faire ce pourquoi je suis venu.

mercredi 17 octobre 2012

Saudi Arabia: Base vie



Et oui, comme vous pourrez le constater dans ce message, je "stationne" toujours en Arabie Saoudite. Lors de mon arrivée au 15 Septembre, il était initialement prévu que je reparte le vendredi 12 Octobre. J'ai déjà changé mon vol de départ pour le 9 Novembre et apparemment cela pourrait encore se prolonger 1 ou 2 semaines au-delà !!!

Ne croyez surtout pas que c'est pour le soleil, que je me plais bien ici ou que je me crois en vacances ...  Non, non, non, c'est juste qu'ici le travail n'avance pas du tout comme c'était prévu. Depuis 5 semaines que je suis arrivé, je n'ai pas encore commencé les tests pour lesquels j'étais venu. En attendant je supervise l'installation de nos machines et des nombreux câbles qui doivent être connectés.

Le problème ici c'est qu'il y a beaucoup d'intervenants et un grand manque de coordination et de suivi. La société d'ingénierie a du mal suivre les sous-traitants et donner des instructions claires et précises, ce qui fait qu'un jour on vous dit que ce sera fini le lendemain, mais que 2 ou 3 jours plus tard il n'y a toujours rien de fait (Arg !!!). Cela demande beaucoup d'énergie pour un résultat très minime et il faut être extrêmement patient.
Enfin j'espère pouvoir commencer mes tests la semaine prochaine si tout va bien ……………… c'est ce que je me dis chaque semaine !

Ce qu'il faut savoir c'est que contrairement à toutes les missions que j'avais faites auparavant je ne suis pas logé dans un hôtel mais sur une base vie. Et ça change tout (Glurp !). Tous les sous-traitants de la société d'ingénierie sont logés dans 3 camps qui accueillent actuellement 7000 personnes.


Sur l'ensemble du chantier il y a environ 12 000 ouvriers : je vous laisse imaginer la fourmilière : chaque matin et chaque début d'après-midi il est impressionnant de voir les dizaines de bus entrer sur le site. La plupart des bus sont des très vieux "School Bus" orange américains : et oui, à ma grande surprise certains roulent encore.


L'organisation sur chacun des 3 camps est très comparable, vous avez une réception, une cantine (avec une entrée pour les "superviseurs" et une entrée pour les "managers"), un bâtiment détente, une blanchisserie, et des bâtiments d'habitations. Mais bon, quel qu'en soit l'usage, tous les bâtiments sont identiques.

  

Dans les bâtiments d'habitations, il existe 3 types : A, B, C qui varient dans la taille et le confort. Heureusement je suis logé dans un type 'A' (A15-C: n’hésitez pas à participer à notre grand jeu 'Trouver le bâtiment A15' dans le plan ci-dessus) ou vous avez toilette et salle de bain perso, une télé écran plat dernière génération (qui permet de lire des DIVx sur clés USB et ça c'est super important quand vous passez vos journées de repos dans votre chambre), un frigo qui vous permet de garder des boissons fraîches et surtout un espaces de vie respectable (20 m2).


Pour une même surface de bâtiments dans les types 'A' vous avez  8 logements, dans les types 'B' 12 logements et dans les types 'C' 20 logements. Je vous laisse imaginer l'espace réservé à certains ouvriers : je pense que c'est plus petit qu'une chambre d'étudiant.


jeudi 11 octobre 2012

Bahrain: Week-end à Manama


Ouf, je crois que j'ai enfin laissé la poisse derrière moi

Le transfert s'est déroulé sans encombre et je suis arrivé à mon hôtel sans problème. Il m'a juste fallu payer 50 SAR aux douanes parce que je reste 3 jours au Bahrain. Je suis logé a l’hôtel Diva (je laisse les petits curieux regarder directement sur le Net)

Aujourd'hui j'ai décidé d'aller visiter la ville de Manama dans laquelle je suis. Il a encore fait très chaud. J'ai pris quelques photos de bâtiments typiques d'ici ainsi que des grandes tours qui poussent comme des champignons. (comme sur le PC que j'utilise il n'y a pas de lecteur de carte SD, Eh ben vous ne verrez rien. Na !)

Il est assez difficile de marcher car il n'y a pas vraiment de trottoirs et beaucoup de circulation sur de très larges avenues (donc difficile de traverser). Mon but final était le City Center : un immense centre commercial avec un hyper marché Carrefour accolé. Je suis arrivé jusqu’à une zone fermée par les militaires suite a des incidents qui ont eu lieu il y a quelques temps. J'ai donc pris un taxi pour franchir les quelques centaines de mètres qui me séparaient du centre commercial mais qui par obligation devenaient plusieurs kilomètres.
Rien de très spéciale a dire sur celui-ci ci ce n'est qu'il ressemble a beaucoup d'autre avec quand même un cote très chicos. Beaucoup de personnes, comme partout, mais ce qui est plus frappant c'est que les hommes sont en grande majorité habillés a l'occidentale alors que beaucoup de femmes portent la burka.

J'ai repris un taxi pour le retour et celui ci était très sympa et bavard. Il m'a indique que certains locaux n’étaient pas très satisfait de leur situation et qu'ils avaient protestés (d'ou les militaires ci-dessus). Il m'a indiqué que les bahranis étaient peu a peu mélangé au milieu de nombreux indiens, pakistanais et autres étrangers aisés (54 % d'expatriés). Ils ont l'impression que leur roi est un peu sous l'emprise américaine et anglaise et que leur gouvernement est un peu mafieux et ne prend pas vraiment en compte les préoccupations des plus démunis.
Même s'il y avait quelques bouchons, le trajet m'a paru plutôt court en sa compagnie.
Pour en savoir plus, je vous laisse consulter ce qui est écrit dans Wikipedia sur Bahrain et qui semble assez proche de ce que m'a raconté le chauffeur : c'est pas tout a fait l’idée que je m'en faisais.

Hier j'ai réussi a trouver un resto nommé "Le café de Paris". J'ai eu droit a mon steak tant désiré accompagné d'un petit verre de vin ...

mardi 9 octobre 2012

Saudi Arabia : Photos du camp


En vrac, quelques photos du camp : vous comprendrez vite que l'on tourne en rond assez rapidement. Tous les bâtiments sont identiques : chambres, cantines, réception, salle de sport ... 


  

  
  
  
  

Saudi Arabia : Fin du blackout et week-end a Bahrain


Quelques temps déjà que je n'ai pas pu donner de mes nouvelles sur ce blog depuis mon arrivée en Arabie Saoudite.
En fait, depuis que je suis arrivé, je crois que j'ai la poisse. Dans un premier temps, j'ai perdu l'accès à distance au réseau Schneider. Quelques jour après mon PC s'est verrouillé sur l'accès à mon disque dur : plus moyen de prendre en compte mon mot de passe au retour de ma pause déjeuner. J'ai bien essayé plusieurs tentatives les jours suivants mais toujours les mêmes symptômes : mauvais mot de passe.

Je vous épargne les échanges avec les représentants locaux Schneider mais j'ai enfin pu obtenir un nouveau PC après plus de 2 semaines de blackout.
Je vais enfin pouvoir répondre aux personnes qui m'avaient laissées des messages pour prendre de mes nouvelles.

Voilà déjà bientôt 4 semaines que je suis ici et les travaux avancent toujours aussi lentement. Je n'ai toujours pas pu commencer ce pourquoi je suis venu ici. Mon retour était initialement prévu le 12 Octobre mais je viens de le décaler au 9 Novembre.

Comme je commence à sérieusement à tourner en rond dans ce camp avec un seul jour de repos par semaine  (Vendredi), j'ai obtenu l'autorisation d'aller passer le week-end à Bahrain. Départ et voyage prévu le Mercredi après-midi et retour le Samedi matin : ceci devrait me laisser 2 jours complets sur place pour visiter les lieux.

Je vais enfin pouvoir souffler un peu !

Je reve d'une bière bien fraiche, un steak saignant et un petit verre de vin rouge ...