lundi 11 juin 2007

Une grève : et puis quoi encore ?

Je crois que la chance nous lâche un peu : j'aurai du lancer mon caillou un peu plus haut sur le tas Zulu en Afrique du Sud.

Dimanche dernier, un pneu crevé dès le matin et pas une station service pour réparer un dimanche ; on se croirait en France.

Mardi ! La batterie refuse catégoriquement de fournir le moindre électron. A 20H à la sortie du boulot, nous sommes obligés de baragouiner une pseudo-argentin avec les gardiens pour leur demander de pouvoir utiliser le téléphone.
L'agence de loc est venue avec des câbles pour nous dépanner et nous croisons les doigts depuis à chaque démarrage.

Dimanche, coupure totale d'électricité de 11H à 17H à Puerto Madryn, donc repas froid ou zap du déjeuner : on a opté pour la seconde solution (Oui je sais ça ne me fais pas de mal !)

Et ce matin, le grand tralala : piquet de grève devant l'usine pour une augmentation des salaires de 40% (rien que ça).
Quand on a essayé de voir si on pouvait entrer, on a eu la réponse : No, Puerto 5!
Nous sommes donc allé jusqu'à cette fameuse porte inconnue de nous jusqu'alors et qui à la particularité de se trouver exactement à l'opposé de notre bureau (~environ 30 min de marche).
Choix cornélien : mourir brûler sur un tas de pneu ou congeler par un grand froid accompagné d'un vent glacial. Je viens à peine de récupérer le bout de mes doigts …
Nous avons appris en cours de journée que samedi il y a eu une confrontation musclée entre les syndicalistes de la métallurgie (travailleurs à temps plein à Aluar) et ceux du bâtiment (travailleurs pour la construction de la nouvelle série qui ne bénéficient pas de conditions aussi intéressantes que les premiers). Ceci explique qu'il y ait encore une porte d'ouverte pour l'entrée dans l'usine ; seules les sorties de camions d'aluminium sont bloquées !

Le fin du fin est que les personnes avec qui nous travaillons la majorité du temps ('monthly people' par rapport aux 'daily people' grévistes) sont affectées à la production d'aluminium pendant la grève : donc pour la réunion du jour, seul le chef était présent.

Je n'ai pas encore mon billet de retour et ça commence à sentir le roussi.
La première cuve devait démarrer aujourd'hui et c'est déjà reporté au mardi 19 Juin et entre temps il reste à faire les essais court-circuits.

Aucun commentaire: