lundi 18 juin 2007

Peninsula Valdes

Au programme de ce dimanche, nous avons prévu de faire le tour de la fameuse Peninsula Valdes.

Pour cela, il est déjà nécessaire de se rendre à Puerto Piramides. De ce point, ce n'est plus que de la piste et vous vous dirigez vers le nord pour atteindre Punta Norte.


Normalement, c'est le lieu d'observation des orques. Comme d'habitude, nous arrivons dans un endroit presque désert avec seulement 4/5 maisons et une belle plage où se reposent quelques phoques.



Nous allons jusqu'à un petit observatoire où la gardienne nous indique que le dernier orque a été observé le 14 (soit 3 jours avant notre passage) et nous indique le tableau où sont notées toutes les informations correspondantes. Elle nous sort même une énorme paire de jumelle pour que l'on puisse observer la mer.


Après un peu de temps d'observation et le froid glacial commençant à nous saisir, nous décidons de poursuivre notre parcours. Nous nous arrêtons quelques instants à la sortie du paté de maisons pour prendre des photos sans intérêt sauf pour nous (distance au prochain lieu d'habitation soit par la route du bord de mer, soit par la route que nous venons d'emprunter).


Tout à coup, nous voyons revenir vers nous la gardienne qui crie 'Orcas ! Orcas' et nous comprenons que nous devons faire demi-tour pour accomplir le but de notre visite.


Effectivement, à l'aide des jumelles nous sommes en mesure de voir non pas mais 2 orques. L'observation est plutôt difficile car les orques sont loin et ils ne restent que peu de temps en surface entre 2 plongées.

La gardienne qui passent ses journées à les observer nous indiquent que ce sont 'Mel' et 'Sol'.

Tous les orques vivant dans le secteur sont identifiés comme l'indique l'affiche en fonction de leur aileron et peut-être leurs taches blanches




J'avoue que je serai bien géné de confirmer ou d'infirmer les dires de la gardienne. Mais bon, un grand merci à elle qui a eu la gentillesse de courir pour venir nous rechercher malgré un age plutôt avancé. C'est un peu le reflet de la Patagonie : un climat rude mais des habitants très chaleureux.


Ensuite, nous avons poursuivi notre parcours avec quelques points de vue sympa et l'endroit où à une autre époque de l'année nous aurions pu voir des pinguoins



Sur le parcours du retour, encore beaucoup de moutons, quelques guanacos, et d'autres animaux que nous n'avions pas croisés jusque là. Et tous en liberté bien entendu :




Aucun commentaire: