mardi 13 mars 2012

Argentia : Hotel Peninsula, surprise, Champagne

'
Mission accomplie.

Ce soir, je prépare ma valise pour le retour.
Comme toujours, même si j'ai passé un excellent séjour, je suis content de rentrer chez moi.

Il est 22h, on toque à la porte de ma chambre : je reçois une petite bouteille de champagne argentin pour me remercier d'avoir passé mon séjour dans l’hôtel. Sympa comme attention.

De toute façon, je n'avais pas besoin de cela pour avoir apprécié l’hôtel. C'est la première que je viens dans cet hôtel qui faisait parti de la liste proposée par Federico. Il est très bien situé dans le centre ville avec tous les restaurants à proximité et en plus j'avais une chambre avec vue sur l'océan.

Si je reviens à Puerto Madryn, il y a de fortes chances que je revienne à l’hôtel Peninsula !

'

dimanche 11 mars 2012

Argentina : Dîner chez Federico

'
Lors de ma visite, mon correspondant local s'appelle Federico. J'apprécie beaucoup sa compagnie parce que non seulement nous traitons les aspects professionnels mais en plus nous pouvons discuter de sujets diverses pour comparer un peu les modes de vie de nos pays respectifs.

Profitant de ma présence, il a organisé chez lui une dîner entre amis. Avant de me rendre au rendez-vous, je suis passé acheter une bouteille de vin argentin : sur les conseils du vendeur, j'ai choisi un Saint-Felicien Cabernet Sauvignon de la Bodega Catena Zapata. Lors de la dégustation, ce vin s'est révélé excellent.

La veille, Federico m'a bien précisé que le dîner se déroulerait à l'heure Argentine, i.e. pas avant 21H . C'est ce que j'ai déjà pu remarquer au restaurant : je suis en des premiers quand j'arrive au restaurant vers 20:15 et les autres personnes arrivent principalement quand je repars vers 21:30.

En plus de sa femme, Federico avait également invité Pablo (une autre personne que j'ai eu l'occasion de croiser dans l'usine) et sa femme, et un autre couple. Malheureusement, mon niveau espagnol reste toujours très proche du zéro pointé.
Malgré tout, j'ai pu discuter avec Pablo qui parle aussi un peu anglais et l'autre couple qui avait quelques connaissances de français a essayé de m'intégrer à la conversation. Je dois vous dire que j'ai particulièrement regretté de ne pas pouvoir parlé espagnol ce jour là. J'ai quand même passé une excellente soirée en très bonne compagnie (plutôt que de me retrouver seul devant mon assiette au restaurant).

Merci Federico pour ton invitation.


Le dimanche, comme je m'étais couché tard, forcément, je me suis levé un peu plus tard ...
Temps pluvieux donc journée pourrie comme partout ailleurs. Pour éviter de passer ma journée dans ma chambre d’hôtel, je suis quand même aller faire un tour du coté de 'Punta Loma' pour voir quelques 'Sea Lions'. Avec la pluie, je n'ai fais que quelques rares photos. Heureusement le samedi avait été top : ça compense !

'

samedi 10 mars 2012

Argentina : Punta Tombo (Manchots de Magellan)

'
Pendant ma mission, j'avais un week-end à passer sur place. Comme je n'aime pas vraiment rester scotcher à l’hôtel, j'avais prévu d'aller faire un tour à 'Punta Tombo'. Depuis les nombreuses fois où je suis venu, je n'avais encore jamais visité ce lieu pourtant fort réputé pour voir les manchots de Magellan.

Après être passé à l'office du tourisme local, j'ai appris qu'il y avait une distance de 171 km et environ 3H de route.

Comme il faisait beau ce samedi, c'était plutôt sympa. Comme toujours, les grandes lignes droites de plusieurs kilomètres de long et des"rails" tracés par les camions. Il est toujours dangereux de sortir de ces rails pour doubler une voiture ou un camion. En plus, je me suis un peu perdu dans la seule ville que j'avais à traverser 'Trelew' : j'ai bien du perdre 1/2 heure dans le centre ville avant de retrouver la fameuse "Nationale 3" qui va du nord au sud de l'argentine et qui doit faire plus de 3000 km de long. Comme souvent ici, sur les derniers kilomètres (~25 km), la route goudronnée se termine et vous finissez sur du ripio.

Quelques kilomètres avant l'arrivée, j'ai eu la chance de recroiser quelques guanacos et en plus ils ne se sont pas enfuis dès mon approche. J'ai donc pu prendre quelques photos


J'ai même pu faire une video




Puis je suis arrivé sur le lieu de ma visite "Punta Tombo". C'est en fait une réserve de faune situé sur la cote atlantique constitué par une étroite bande rocheuse de 3km de long par 600m de large où viennent se reproduire une des principales colonies de manchots de Magellan.

Forcément, ici le touriste est très "canalisé". Vous devez garé votre voiture avant de payer votre entré. Puis vous circulez dans un petit musée vous présentant la faune local à la Patagonie et vous attendez dans un petit local la prochaine navette qui vous amène sur le lieu où vous pouvez voir les manchots quelques centaines de mètres plus loin.

Là, un guide vous explique en espagnol les règles de base : pas de bruit, suivre le balisage, ne pas s'approcher trop près des animaux, s’arrêter s'ils traversent le chemin, etc...

Comme je suis le seul non espagnol j'ai le droit à un petit aparté pour avoir le même texte mais en anglais. J'en profite pour poser quelques questions et j'apprends que la meilleure période est Décembre/Janvier où la colonie est la plus nombreuse juste après les premières naissances : ~800 000 manchots. Ca fait l'équivalent dune forte densité de population au mètre carré. Lors de mon passage, la majorité des manchots sont déjà partis. Ils le seront tous au mois d'Avril pour ne revenir qu'en Aout/Septembre.

Après cela, le guide vous laisse suivre le chemin d'observation d'environ 3,5 km. J'ai pu prendre tout mon temps pour observer ces animaux qui ont une apparence très sympa. En général, ils font environ 60/70 cm de haut pour 4/5kg et il me semble avoir lu qu'ils vivent 20/25 ans mais je n'en suis plus très sur.

Forcément, comme la majorité est déjà partie, vous voyez beaucoup de nid déjà déserté mais il y avait encore beaucoup de spécimen pour que je puisse prendre des photos :


Ce qui est surprenant, ce sont les tous jeunes manchots qui ont de toutes petites plumes sur tout le corps et qu'ils perdent très rapidement.

J'ai bien essayer de faire quelques vidéos mais il faut bien avouer que dans l'ensemble ils sont plutôt statiques



Après, il y avait un petit promontoire pour découvrir les bébs manchots qui faisaient leur premiers essais dans l'eau. Forcément, comme j'étais un peu loin, ça ne rend pas grand chose :



Comme cela est très perceptible sur les vidéos, il y a toujours du vent. Comme en plus, il faisait beau, j'ai un peu "grillé". Enfin, je ne vais pas m'en plaindre, j'étais aussi venu pour avoir du soleil ...

Pour ceux qui s'ennuient à la maison ou au boulot, l'album Picasa est toujours dispo sur 2012_03_Argentina.

'

mercredi 7 mars 2012

Magic Messi

'
Tous ceux qui n'aime pas les pousses-ballon peuvent attendre le prochain message sur ce blog.

Alors voila, pour ceux qui aiment le foot comme moi, l'argentine est bien car vous avez un match de foot à la télé à peu près en continue entre les directs et les rediffusions. En plus, à l’hôtel, avec les chaines payantes c'est le top.

Donc ce soir après la première journée de ma mission, je rentre à mon hôtel et j'allume la télé. Avec le décalage horaire de 4H, je tombe sur le début de la 2nde mi-temps du match de la champions League : Barcelone - Bayer Leverkusen. Déjà 2-0 et avec une victoire de 3-1 au match aller je crois que la messe est dite et que j'ai raté le meilleur. Que neni, c'est sans compté sur Sir Messi qui a déjà marqué 2 buts : 3 de plus en seconde période. A cela il faut ajouter 2 autres buts d'un de ses partenaires et un but de l'équipe adverse pour un fabuleux score final de 7-1. J'ai bien fait de ne pas zapper.

Pour les fans de foot, cette équipe de Barcelone fait vraiment rêvé.
Il est trop génial ce Messi : il ne participera pas à l'euro cette année, c'est la seule chose qui peut l’empêcher d'être encore ballon d'Or !
'

mardi 6 mars 2012

Argentina : Dis, c'est où l' Argentine ?

'
Alors voila je t'explique, tu prends un premier avion jusqu'à Paris et là on t'explique que ta valise a été un peu abîmé durant le transfert et qu'il faut que tu viennes confirmer que c'est bien la tienne parce que l'étiquette d'identification a été arrachée.
Tu constates et de toute façon tu ne peux rien faire d'autre car il faut absolument que tu prennes le vol long courrier pour être au rendez-vous à destination.

Donc tu montes dans le gros avion et il décolle. Et puis les heures passent, passent, passent et tu as l'impression qu'il ne va jamais atterrir tellement c'est long.
Ouf, enfin après 13H de vol ça se termine et t'es content de descendre de l'avion pour marcher un peu.

La, je prends un taxi pour me rendre à l'aéroport domestique, et je crois que je suis tombé sur un champion du volant (fou serait plus approprié) aussi bien en vitesse qu'en slalom. Après quelques frayeurs et juste avant d'arriver il me demande à quelle heure est mon prochain vol. Je lui indique que j'ai tout mon temps car j'ai quelques heures à patienter avant ma correspondance. Tout ça pour rien : je crois que je l'ai vu esquisser un sourire. Le comble du comble c'est que dès mon entrée dans l'aéroport j'apprends qu'en plus mon vol est reporté de 1h30.

Heureusement la suite du voyage a été plus calme et j'ai pu rejoindre mon hôtel sans encombre.

Début de ma mission dès demain avec le soleil et la chaleur : Top cool l'argentine en Mars
'