lundi 26 juillet 2010

Argentina : still here ?????

'

Comme prévu, nous sommes bien arrivé à l'aéroport de Trelew ce matin à 9H (après 45min de route) pour prendre notre avion à 10h25. Dès l'enregistrement, l'hôtesse nous a indiqué que notre avion serait reporté à 13H40 pour des sois disant avions en panne. Avec Philippe, nous pensons plutôt que comme il y avait peu de monde, l'avion du matin a tout simplement été annulé.
Notre nouvel avion n'a finalement décollé qu'à 14h30. Atterrissage à Buenos Aires vers 16h15. Le temps de récupérer nos bagages et de prendre un taxi vers l'aéroport international et il était déjà trop tard pour notre vol vers Paris.
Heureusement, nous avons réussi à attraper la personne d'Air France au guichet juste avant qu'elle ne parte : comme il n'existe qu'un vol par jour, nous avons obtenu 2 nouvelles réservation pour le même vol vers 17 mais le mardi, donc arrivée prévu sur Grenoble le mercredi en cours d'après-midi.
Re-taxi pour retourner à l'hôtel 'Presidente' où nous avions passé une nuit lors du voyage aller (mais celle ci était prévu).
19H : arrivée dans la chambre d'hôtel après avoir quitté le précédent vers 8H ce matin mais toujours en Argentine. Bon d'accord, 1500 km plus au nord mais encore très très loin de notre destination finale.

Je n'avais jamais eu ce type d'imprévu jusqu'à aujourd'hui : il fallait bien que ça arrive un jour ...

Donc mes 3 jours de présence au boulot se réduisent à 2 : Jeudi et Vendredi.
'

dimanche 25 juillet 2010

Argentina : What's next ?

'

Et voila, nous sommes dimanche soir et la valise est presque entièrement faite.

Départ demain vers 8H de l'hôtel pour notre premier vol à 10h25.
Ensuite, les classiques attentes, passages des portes de sécurité, quitter ses chaussures, sa ceinture, sa montre, vider ses poches, etc, etc
Enfin, s'il n'y a pas de grève, d'avion en panne ou retardé, ou un quelconque autre imprévu, nous devrions être sur Grenoble mardi en cours d'après-midi.

Et après ?

3 jours pour faire les notes de frais, quelques autre taches administratives et quelques activités sur le projet en cours.
Ensuite, 3 semaines de vacances: enfin !!!

Je rentre d'une semaine à la mer dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 Aout.

Si mes réservations ont été effectuées d'ici là, je repars illico dans le prochain avion de la journée du Lundi 23 Aout en direction du Mozambique jusqu'à début Octobre pour la mise en service du projet que nous venons juste de terminer.

Puis certainement, la visite annuelle en Australie, que je fais toujours avec grand plaisir dans le courant du mois d'Octobre.

Puis probablement, une visite annuelle au Canada fin Octobre ou début Novembre.

Enfin vraisemblablement une seconde visite annuelle en Argentine pour l'autre partie de l'usine en Novembre ou début Décembre.

Et la boucle sera bouclée !!!!!!!!

Ensuite, quelques jours au boulot pour régler tous les points administratifs.

Après cela je cumulerai les récupérations pour les jours fériés que j'aurai travaillé à l'étranger, les RTTs que je n'ai pas encore pris et quelques jours de congés pour rester chez moi et ne revenir au boulot qu'en 2011.
Bien entendu, ceci n'est qu'une première projection et est sujet, comme toujours, à de fortes perturbations.


Voila, comme habituellement, j'ai passé de bons moments en ce lieux mais je suis toujours aussi heureux de rentrer chez moi pour voir ma famille et mes amis.

Reprise des émissions sur ce blog, fin Aout si le plan se déroule sans accroc ...
Hasta Luego
'

samedi 24 juillet 2010

Argentina : Dique Ameghino, Louise, rencontre improbable

'

Samedi 21 Juillet, temps un peu nuageux.

Comme nous avons déjà visité plusieurs fois les points remarquables aux environs, Philippe m'indique qu'il est possible d'aller voir un barrage même si c'est un peu loin.

Histoire de ne pas rester inactif, l'affaire est entendue.

J'avais jusque là évoqué les lignes droites des routes. J'ai pu constater que je n'avais encore pas vu le plus impressionnant. Quand vous passez au delà de Trelew sur la route Nationale 3 (qui relie Buenos Aires à la terre de feu sur plus de 3000 km) vous roulez sur plusieurs dizaines de kilomètres sans virage ! Lassant à la longue ...

Nous sommes enfin arrivé à destination dans un paysage beaucoup plus contrasté que ce que nous connaissons depuis plusieurs jours. Comme le ciel s'est largement dégagé, nous avons pu profiter de la vue en relief et faire quelques photos.






Bon d'accord ça ressemble beaucoup à un barrage classique. Mais quand vous connaissez un paysage ultra-plat avec une végétation raz-moquette depuis plusieurs jours, je vous assure que vous appréciez la vue. Si, si, j'insiste !

Après les photos, nous avons décidé d'aller voir le village situé au pied du barrage. Rien de spécial à noter si ce n'est que les gens d'ici sont éloignés de plus de 100km de la ville la plus proche.

Nous avons voulu acheter un peu d'eau et quelques biscuits à l'épicerie du coin : 15H, le panneau à l'entrée marque 'Ouvert' mais la porte d'entrée reste désespérément fermée à clef. Plus qu'une chose à faire : rentrer à l'hotel.

Philippe m'indique qu'il existe une variante pour le retour et je constate qu'il s'agit encore d'une piste (ripio). Cependant, comme la piste s'engage dans une pseudo-canyon et que nous ne sommes pas pressé, nous choisissons cette option.

A la sortie du village quelle n'est pas notre surprise de voir une personne faire de l'auto-stop sur cette piste où il ne doit pas passer plus de 5 à 10 voitures par jour (le 4x4 qui venait de nous doubler ne s'est pas arrêté).
Nous nous arrêtons et l'auto-stoppeuse nous demande en espagnole si nous pouvons la déposer sur la nationale 3 quelques 80 km plus loin. Philippe qui maitrise quand même pas mal l'espagnol (mon niveau perso reste toujours très proche de 0, il est même parfois négatif) lui répond que c'est possible. Comme nous sommes arrêtés, nous échangeons quelques mots en français avec Philippe car je souhaite prendre quelques photos.
Et là, l'auto-stoppeuse nous parle dans un français impeccable : forcément, elle est française. Tout simplement hallucinant ! Elle nous indiquera plus tard qu'elle s'appelle Louise.

Pendant le reste du parcours, elle nous indique qu'elle a pris un année sabbatique pendant ses études, et qu'elle parcourt l'Amérique du sud depuis plusieurs mois au gré de ses envies. Elle est arrivé à ne parlant qu'un espagnol scolaire mais l'immersion totale lui a permis d'acquérir un espagnol courant.
Elle a partagé une partie de son périple avec une de ses copines puis a poursuivi seule.
Elle nous indique que seule c'est souvent plus facile de se faire accepter par les locaux et de partager leur intimité. Je veux bien la croire, mais bon, respect pour la maitrise de soi que cela demande.
Elle nous explique également qu'elle a passé quelques semaines dans des estencias parfois parmi les gauchos (gardiens de troupeaux) : cela nous laisse en admiration.
Je pense que Pekin-Express par équipe de 2 avec une équipe télé qui vous suit, ce n'est rien à comparer du voyage de Louise.
Par contre, ça m'a un peu rappelé les émissions d'Antoine de Maximy qui passent sur France 5 :
J'irai dormir chez vous ce soir

Finalement comme elle n'avait pas vraiment défini de point de chute pour ce jour, elle a décidé de venir à Puerto Madryn.
Elle s'est jointe à nous pour le diner pour nous parler encore de ses instants vécus en Argentine et dans le reste de l'Amérique su sud.
Pour demain, elle n'a pas encore défini sa destination : nul doute qu'elle saura encore se débrouiller comme elle l'a fait jusqu'à présent. Son seul impératif est son vol de retour prévu fin Aout pour une reprise des cours début Septembre : je pense qu'elle aura besoin d'un temps de ré-acclimatation !


Quelle était la probabilité d'une telle rencontre ??? Certainement plus faible que celle de gagner au loto. Nous sommes en Argentine, déjà dans la partie Sud en Patagonie, nous décidons d'aller visité un coin perdu et qui plus est, d'emprunter une piste peu carrossable ?????
Au hasard d'un virage, Louise qui fait de l'auto-stop .......
La vie réserve parfois de très bonne surprise !!!

Bonne route Louise, ta rencontre fut un réel plaisir.
'

vendredi 23 juillet 2010

Argentina : Fin de mission, Muchas Gracias Federico

'

Même si le blog ne le laisse pas paraitre, ma présence en Argentine est pour remplir une mission auprès de notre client local.

Comme lors de nos précédents passages, Fédérico (notre interlocuteur local) nous a encore accompagné avec beaucoup de professionnalisme et de courtoisie.
Comme il le déclare lui-même : "This is part of my job".
Je dois quand même reconnaitre que même si cela reste une partie de son travail, il l'accomplit avec brio et au delà !
Merci Federico !
Je n'ai appris que quelques mots d'espagnol argentin mais ils sont importants
Muchas Gracias Federico !
'

Argentina : Peninsula Valdes

'

Dimanche 18 Juillet, toujours une température acceptable de 10°C et un grand soleil.

Plutôt que de rester scotché à la TV dans la chambre d'hôtel nous décidons d'aller faire le tour de la Peninsula Valdes : comme j'ai déjà eu l'occasion de le mentionner sur ce blog 'Patrimonio de la Humanidad'

Pour celles et ceux qui ont l'intention de s'y rendre, essayer de caler votre voyage sur la période de l'annnée où il y a le plus d'animaux : Juillet n'est pas le meilleur mois et de loin ...
Je vous fournis l'anti-sèche pour tout bon routard



Zoomé si nécessaire, tout est écrit dans le petit encart en haut à gauche

Le tour complet de la péninsule fait environ 200km que vous parcourez à une vitesse d'environ 40 à 60 km/h si vous prenez le temps de regarder un peu autour de vous.

Bien sur la piste a été rapidement tracée . Ci-dessous, la vue devant puis derrière:


L'objectif était de découvrir une nouvelle fois la faune locale. nous avons vu essentiellemnt des 'Guanacos' lointains cousins des lamas. Le problème c'est dès que la voiture ralentie, il commence à s'éloigner de vous. ce qui fait que j'ai pris pas mal de photo d'arrières trains ! Je vous épargne le détail.

Pour le reste, les photos sont souvent éloignées même avec un bon zoom.





Peut-être que la plus nette est celle d'un solitaire qui s'était un peu égaré près d'une barrière. Mais bon cela n'a duré que quelques secondes : quand il a eu jugé que s'en était assez des photos, il a sauté par dessus la clôture comme si elle n'existait pas


Les mêmes en version animée



Après comme la piste est longue et monotone, vous pouvez jouer à notre grand jeu : 'Buscar la Estancia'
Vous voyez bien quelques panneaux, mais la 'estancia' est toujours hors de vue




Si vous cherchez bien vous trouverez la 'estancia' dans l'image ci-dessous


Pour vous aider un max, j'ai zoomé un à fond



Ce qui est sur c'est que vous n'êtes pas embêtés par les cris du voisin !
Juste pour vous, une vrai située juste à coté de la piste


De ci de là nous avons quand même croisé d'autres spécimens


Et puis, un classique sur la péninsule mais avec une colonie très éparse





Et hop, on met tout ça en animation




Sur la fin du parcours, en ombre chinoise



Plus assez de lumière. Clap de fin pour ce week-end !
'

Argentina : Punta Ninfas Tentative n° 1 échec

'

Samedi 17 Juillet, mon collègue et moi-même avions décidé d'aller faire un tour du coté de Punta Ninfas où il est possible de descendre sur la plage où l'on peut approcher de très près les lions de Mer.
Sutrout la météo c'est bien améliorée ~10°C et un grand soleil !

Alexis et Vincent, 2 autres français de la société RTA, que nous avons rencontré sur le site de l'usine Aluar avaient le même objectif. Nous avons donc décidé de faire la route ensemble.
Comme il avait pas mal plu la semaine précédente, nous avons donc décidé de prendre 2 voitures au cas où.
La route était très cabossé et après déjà quelques passages délicats (des parties de pistes noyées sur une dizaine de mètres), nous avons été confronté à un passage..................... infranchissable ................... tout du moins pour nos voitures de location.



Bien sur, si nous avions eu une voiture du Paris-Dakar qui était passé dans le coin en2009, on aurait pu envisager d'aller plus loin.
Mais là, Niet !

Avec regret nous avons regardé passé un 'indigène local' mieux équipé ....



et nous avons fait demi-tour !


Mais bon, nous avons encore eu droit à notre lot de consolation.
J'ai essayé de faire quelques petites vidéo car c'est ce qui s'approche le mieux du spectacle qui s'offre à vous.
Bon d'accord, j'ai encore beaucoup de progrès à faire en tant que caméraman car l'image bouge beaucoup mais les baleines aussi et elles restent peu de temps hors de l'eau.
Je vous laisse découvrir malgré tout.



Et quelques autres pour ceux qui ont du temps à perdre:
http://www.youtube.com/watch?v=cndUHTKoaFk
http://www.youtube.com/watch?v=T2hhHEOa-L0
http://www.youtube.com/watch?v=quuTHs8XzBI
http://www.youtube.com/watch?v=sVG4wQxIX1E
http://www.youtube.com/watch?v=nX5PeVCgg1U
http://www.youtube.com/watch?v=rIgP5bRUHH0
http://www.youtube.com/watch?v=4Y4LmKecGew

Pour les inconditionnels, l'album photoPicasa
http://picasaweb.google.com/bertrand.bruno/2010_07_Argentine#



mercredi 14 juillet 2010

Etranges coïncidences ...

.
Éclipses solaires :

- 11 Aout 1999 : je suis en vacances en Corse à faire un stage de Squash ! Donc je n'ai quasiment rien perçu de l'éclipse solaire totale qui est passée au nord de la France alors que je n'étais qu'à quelques centaines kilomètres du lieu !

- 11 Juillet 2010 : je suis en déplacement en Argentine et l'éclipse solaire totale se termine à quelques centaines de kilomètres du lieu où je réside. Encore une fois je n'ai rien perçu de l'évènement !



Coupe du monde :

- 9 Juillet 2006 : Finale de la coupe du monde 20:30 heure française. Je suis en Australie et je dois me lever à 4h du mat pour voir le match avant d'aller au boulot ...

- 11 Juillet 2010 : Finale de la coupe du monde 20:30 heure française. Je suis en Argentine et je regarde le match en plein après-midi à 15:30 ...


La vie vous laisse parfois des impressions étranges !
Jamais 2 sans 3 : affaires à suivre ...
.

dimanche 11 juillet 2010

Espana Campeon Mundial

.
L'Espagne est championne du monde. Goal !

C'était mon pronostic initial.

Bon je l'avoue, pour les autres places sur le podium (Brésil, Argentine, Angleterre), j'avais tout faux !
Mais quand même, sur ce coup là j'aurai du miser une pesos argentin !
Et puis malgré tout, je maintiens que c'est quand même une équipe qui a pratiqué le plus beau jeu durant toute la compétition. C'est donc plutôt mérité. Bravo à eux !
.

Argentina : Puerto Madryn c'est l'hiver

.
Y'a pas de secret, en Juillet dans l'hémisphère sud c'est l'hiver.
Pour celles et ceux qui n'avaient pas lu mes premiers posts en 2007, je suis localisé à Puerto-Madryn dans la province du Chubut (en Patagonie).
En été, c'est un lieu plutôt touristique pour tous les animaux que l'on peut observer sur la 'Peninsula Valdes'



Donc j'ai quitté un beau temps d'environ 35°C (qui venait seulement de s'installer après des mois de Mai et Juin plutôt pourri) pour rejoindre une région où il fait seulement 14°C à 15H ce samedi.
A partir de Dimanche, ainsi que pour le début de la semaine, il est prévu un maximum de 6°C : j'ai bien fait de ne pas oublier mes fringues d'hiver.

Pour cette mission, je suis accompagné d'un collègue de Schneider-Electric : c'est plus cool que de se retrouver tout seul.

Malgré la température, nous avons eu droit à un fabuleux lot de consolation : l'arrivée des baleines sur la plage de 'Doradillo' à quelques kilomètres de Puerto Madryn.
J'ai pris quelques photos que je vous livre en vrac :




Mais il est difficile de retranscrire ce que l'on voit de ses propres yeux. Les baleines ne sortent jamais entièrement de l'eau et, le temps de prendre la photo, elle a de nouveau plongée.
N'empêche, le spectacle est époustouflant. Le premier point d'observation est une petit promontoire qui permet de dominer un peu la plage. A première vue, on pouvait voir plus d'une vingtaine de baleines dans toute la baie.
Ensuite, nous sommes descendus sur la plage pour profiter du show au plus près. Et là, vous pouvez observer les baleines qui passent à environ 50m de la plage.
Nous sommes restés de longues minutes à observer ce ballet parmi tous les habitants locaux qui faisaient de même.
Ici, la baleine a été déclaré 'Monument Naturel National'



Aujourd'hui, journée de repos, car la finale de la coupe du monde est diffusée à 15H30 (5H de décalage avec la France) et comme je suis fan de foot, je ne vais pas manqué ça. De toute façon, dehors c'est le vent, la pluie et le froid !

Pour ceux qui veulent voir la totale
L'album photo picasa web :
2010_07_Argentine


Les vidéos :







.

samedi 10 juillet 2010

On the road again ... Destination Argentina

.
Eh voila, un nouveau voyage international pour une nouvelle mission !
Les souvenirs s'effacent vite !
J'avais oublié que ce voyage était long, très long, très très long, ............ beaucoup trop long.
Presque 13H pour le vol principal, en classe 'eco' en plus, donc difficile de se reposer et encore moi de dormir. Environ 35H de voyage, de transit, d'attente, pour aller de porte à porte.
Je dois avouer qu'après un si long voyage, on est super content d'arriver à destination avec ses valises non égarées, la voiture de loc au rendez-vous et la chambre d'hôtel à disposition.
Il a bien fallu une bonne nuit de sommeil pour récupérer. Un week-end de repos et je pourrai reprendre le travail Lundi.

Voila, je suis allé 'Far Far away' et je n'ai toujours pas rencontré 'Shrek' : il faudra comme tout le monde que j'aille voir le dernier opus de la série au cinéma !
.