mercredi 10 novembre 2010

Canada : Chutes Manitou bis

'
Dimanche, comme le temps était plutôt clément j'ai décidé d'aller voir les chutes Manitou (env 1h30 de Sept-Iles).
En 2008, lors de la mise en service, notre client nous avait emmené voir ces chutes. Cependant, comme il faisait froid et qu'il avait neigé la veille, l'accès était difficile. Quelques jours après notre visite, nous avions appris que nous n'avions vu que la première partie des chutes : l'objectif était donc d'aller jusqu'à la chute majeure.

Passage obligé : la première chute que j'avais vu lors de mon premier passage



Ensuite, j'ai réussi à atteindre la chute finale et le spectacle mérite le détour :



Ensuite comme il me restait du temps et malgré le changement d'horaire (couché de soleil 15:50 et nuit dès 16:30), j'ai roulé un peu plus loin jusqu'à une ville nommée 'Rivière au Tonnerre'. Ce village a tout du cliché du Canada :


Ça donnerait envie de s'installer à cet endroit tellement cela parait paisible. Mais bon, il ne faut pas oublier qu'ici l'hiver dure 6 mois et que dans quelques jours il va faire des températures très négatives.

Aller, je profite d'une semaine avec un grand soleil (-2,5°C le matin et 5°C la journée), puis je retourne dans l'automne français.
'

dimanche 7 novembre 2010

Canada : les heures ..... en plus ..... en moins .....

'
Et voila, je suis arrivé à mon hôtel mais le voyage a été un peu perturbé. En effet, à Montréal, j’avais 2H de Transit. Cependant, mon avion en provenance de Londres a eu 1H de retard et nous avons attendu longtemps avant de pouvoir récupérer nos bagages. Ce qui fait que lorsque je me suis présenté à l’enregistrement pour mon vol suivant, c’était trop tard. Heureusement, mes 2 vols étaient avec Air Canada, ce qui fait qu’ils ont pris en charge ma nuit d’hôtel à l’Holliday Inn de l’aéroport. Je me suis donc levé tôt le lendemain matin pour prendre mon vol à 8H00 (alors que je m'étais déjà levé tôt le jour précédent pour un vol à 7h00). Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas ma tasse de thé !!!

Samedi, j'étais complètement cassé, donc après un petit passage à la pharmacie pour quelques remèdes contre le rhume, je me suis reposé le reste de la journée.

Pour couronner le tout, mon horloge interne ne sait plus vraiment quand il faut dormir ... ou rester éveiller. En Australie j'avais fait face à un décalage horaire de -9H avec la France. Quand je suis revenue France, j'ai eu le droit au week-end avec le changement d'horaire. Au canada, nouveau décalage horaire de +5H dans l'autre sens et comble du comble, nouveau week-end de changement d'horaire local : résultat des courses +6H dans la vue ...

La semaine va encore être difficile mais je vais tacher de rester éveiller !
'

dimanche 31 octobre 2010

Pit stop in Grenoble (2nd)

'
Retour chez moi le vendredi 29 Octobre vers 20:00 et nouveau départ le Vendredi 5 Novembre vers 5:30 : même pas une semaine de récupération. Encore plus court que mon précédent passage chez moi !

Je reviens d'un agréable printemps (~23°C), je passe quelques jours dans un automne plutôt clément (~12°C) et je me dirige vers un début d'hiver (0°C ?) au travers d'une grande diagonale mondiale qui part du sud de l'Australie et qui arrive vers le nord du Québec : pas facile !
Ajouter à cela les différents décalages horaires, ça commence à faire beaucoup.
Il va falloir que je récupère après tout cela.

Heureusement, je bénéficie d'un week-end de 3 jours auquel j'ai ajouté un jour de congé pour recharger les batteries au maximum.
'

jeudi 28 octobre 2010

Australia : Sydney Explore 4 combo pass

'
Et oui, comme prévu, je suis bien allé à Sydney pour le week-end. Jusqu'à présent j'avais manqué une des attractions qui est pourtant recommandé : l'aquarium. Donc, c'était l'objectif du week-end.
Suite à une discussion avec nos clients, j'ai appris qu'il existait maintenant un 'Triple Pass' regroupant plusieurs attractions.

J'ai donc pris le train le samedi matin et il faut environ 3 heures jusqu'à Sydney : ce type de transport permet de laisser du temps pour regarder le paysage et les villes traversées.

J'ai commencé par un petit tour en ville et toujours quelques photos :

Et puis je suis allé au 'Sydney Wildlife World' et là j'ai découvert qu'à présent, il existait un 'Explore 4 Combo Pass' incluant en plus 'Sydney Aquarium', 'Sydney Tower' et 'Oceanworld Mainly' et valable 3 mois. Pour ceux qui souhaite visiter Sydney, je vous recommande la formule.

Dans ce lieu vous découvrez les incontournables :


Après environ 2H de visite, à la sortie, j'ai été accueilli par une pluie diluvienne. J'ai donc couru jusqu'à l'aquarium qui se situe juste à coté. C'est assurément le meilleur aquarium que j'ai visité jusqu'à présent et qui vaut le détour.
Un petit extrait de ce que vous pouvez voir

a

Il y a plusieurs tunnels où vous voyez les requins, raies et autres poissons qui vous passent dessus et qui sont très impressionnant.

Comme je n'avais réservé ma chambre que dans les 2 derniers jours, il ne restait plus que la formule 'Backpackers' qui restait à un prix abordable. Bon d'accord, ce sont plutôt des hôtels pas cher réservé pour les jeunes qui voyagent à petit budget mais pour moi ça faisait l'affaire pour une nuit.

Coté temps, pas d'amélioration ni en soirée ni pour la journée du dimanche : pluie quasiment continuelle. J'ai rarement été aussi peu chanceux lors de tous mes voyages en Australie.

Le dimanche matin, je suis monté en haut de la 'Sydney Tower'. Comme il y avait plein de travaux, une pluie qui limitait la visibilité et que le cinéma animé était fermé, l'hôtesse d'accueil m'a même rendu mon ticket pour que je revienne une nouvelle fois. Je suis quand même monté au sommet.

Ensuite, je suis retourné du coté de 'Circular quay'. Il y a 2 ans j'avais repéré dans une boutique un 'Didgeridoo' (instrument de musique qui est joué par les Aborigènes du Nord de l'Australie) mais pour ne pas avoir à le transporter tout le week-end, je ne l'avais pas acheté sur l'instant et l'occasion ne s'était pas représentée


Cette année, je n'ai pas hésité et j'ai du porté mon 'Didgeridoo' durant tout le reste du dimanche et je vous épargne les formalités pour le voyage aérien.

Ensuite, j'ai refait quelques photos des grands classiques : 'Harbour Bridge' et 'Opera House'


Devant la file d'attente pour visiter l'Opera House, j'ai renoncé et je suis retourné au 'Royal Botanic Gardens' juste à coté. En slalomant entre les gouttes, j'ai quand même pris quelques photos.


Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une fascination toute particulière pour les 'succulents'.

Après ça, retour à Newcastle pour assurer la fin de ma mission.

Comme habitude, un album web Piacsa jusqu'à plus d'espace dispo : Picasa Australie 2010

'

vendredi 22 octobre 2010

Australia : Back to the new world

'
Déjà quelques jours que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce blog : mais que se passe-t-il ? Manque de temps ? Manque d'envie ? Manque de .................. ?

En fait, quand je rentre du boulot, je me pose quelques instants dans le canapé de ma chambre d'hôtel pour regarder la télé et je regarde le cricket .................... et le décalage horaire fait le reste, je m'assoupis .....
et quand je me réveille, le match de cricket est toujours en cours mais il est temps d'aller manger ......
et quand je reviens de manger, le match de cricket est toujours là et je regarde encore ....

Bon je l'admets, j'aime bien regarder le cricket même s'il y a beaucoup de temps mort dans ce sport.
Promis, dès ce week-end j'aurai remis mes pendules internes à l'heure et je vous fais un petit topo sur la situation !

Au fait, je vous ai pas dis : ce week-end j'ai l'intention d'aller faire ma troisième visite à Sydney.
Si si, j'ai encore plein de trucs à voir et je tente la formule 'Backpackers'.

Wait and see.
'

dimanche 17 octobre 2010

Pit stop in Grenoble (1st)

'
Mon arrêt à Grenoble a été plus rapide qu'un changement de pneu en Formule 1. Bon j'exagère un peu mais à peine.

Juste le temps de quelques lessives et me voila à nouveau en train de faire mes bagages : même pas le temps de fermer ma valise. Je l'avoue, il y a des affaires qui ne sont même pas sortie de la valise.

Enfin, me voilà reparti pour une 4ème visite en Australie et un voyage toujours aussi long ! Et encore un itinéraire inédit :
2006 : Lyon - London - Bangkok - Sydney -Newcastle
2007 : Lyon - Paris - Seoul - Sydney -Newcastle
2008 : Lyon - Amsterdam - Taipei - Syndey - Newcastle
2009 : Lyon - London - Bangkok - Sydney -Newcastle
2010 : Lyon - 1:50 - London - 11:50 - Hong Kong - 9:00 - Melbourne - 1:25 - Newcastle : Le record de 2007 via Seoul reste pour l'instant inégalé

Mais bon, il faut voir le bon coté des choses : je quitte les grèves à répétition et le mauvais temps pour le printemps de l'hémisphère sud.
'

mercredi 6 octobre 2010

Moçambique : What's next ?

'
Aujourd’hui je viens d’achever ma mission et j’effectue mon voyage de retour en France entre Jeudi et Vendredi.

Je reste sur Grenoble la semaine du 11 au 17 Oct, puis je repars pour la visite de maintenance annuelle en Australie du 18 au 30 Oct.
Ensuite, je suis sur Grenoble du 1 au 4 Nov et je repars au Canada du 5 au 12 Nov pour une autre visite de maintenance.
Normalement, encore un déplacement en Argentine d'ici à la fin de l'année.
C'est un peu chargé mais après ça devrait se calmer par la suite.

'

mardi 5 octobre 2010

Moçambique : Inhambane, Barra & Tofo beaches

'
Lundi 4 Octobre était le jour de la paix au Mozambique, donc jour férié ce qui fait que nous avons eu droit à un long week-end.
Nous en avons profité pour prendre la direction du Nord au Mozambique. Seulement comme le pays est très ‘étiré’ nous n’avons parcouru qu’une petite partie.
Le gars de RTA (qui travaille en fait sur Saint Jean de Maurienne) avait déjà séjourné pendant plusieurs années ici. Dans ses souvenirs, il souhaitait revisiter une région près de la ville d’Inhambane. Suivant ses indications nous sommes donc partis à l’aventure sans avoir rien réservé au départ.
Nous avons voyagé durant toute la journée du Samedi (~500 km) et c’est toujours aussi captivant de voir toute la vie qui s’organise autour des routes.Vous pouvez à la vente tout ce que vous recherchez (bois pour le feu, sachet de noix de cajou, noix de coco, fruits, bois pour les constructions, piment piri-piri, etc)



Ce qui reste surprenant, c'est que les bâtiments qui sont en parfait état sont soit des stations-services ou des bâtiments sponsorisés (brasseurs de bières, opérateurs de téléphonie mobile ou banque, ...)


Cela nous a aussi permis de découvrir de plus petit villages plus typiques comparés à la capitale Maputo :


Nous avons atterri dans un petit coin de paradis nommé ‘Barra’ : heureusement il restait un lodge libre pour 6 personnes ! Le lendemain au réveil, nous avons pu apprécier les cocotiers, le sable blanc et tout le reste : un coin idéal pour passer des vacances.


Il y avait même une partie encore plus luxueuse que nous n'avons fait que visiter rapidement



Forcément dans une endroit aussi idyllique, une petite pause s'impose:



Nous avons participé à une petite sortie en Quad ce qui nous a permis de traverser des villages typiques mozambicains : vraiment un spectacle extraordinaire.



A nouveau une journée de route le lundi pour le retour et encore des scènes étonnantes tout au long du parcours. Ici les transports sont utilisés à leur maximum aussi bien pour les personnes que pour les marchandises diverses :


'