lundi 14 mai 2007

Zulu spirit : Shakaland


Pour sur, je ne pouvais pas quitter ce pays sans en avoir vu les habitants originels.
Après avoir vécu quelques semaines dans la région du Kwazulu-Natal, il devenait impératif de rencontrer quelques Zulus qui font perdurer leur culture.

Merci à mon collègue Philippe qui a eu l'idée de nous proposer une visite à Shakaland.

Ce village construit spécialement pour le tournage d'un film à maintenant un but touristique pour exposer la culture Zulu


Quand vous entrez dans l'enceinte de Shakaland, vous êtes accueilli par un rythme local qui vous met de suite dans l'ambiance.




La visite guidée commence par une p'tite vidéo qui présente celui qui a donné son nom à ce village mais qui était surtout reconnu comme un grand chef Zulu 'Shaka'


Ensuite, on vous présente une maquette de l'organisation normale d'un village


Au centre, le parc à bestiau (nécessaire pour la dote de chaque épouse). Ensuite, une disposition que l'on retrouve quasi systématiquement

Forcément, la hutte du chef , puis répartis de part et d'autre du centre du village, la hutte de la première épouse, de la 2nd, de la 3ème, de la 4ème, de la 5ème et enfin de la 6ème. Non, non, je ne plaisante pas : j'en vois déjà qui se mettent à rêver ...

A coté de la hutte du chef, la hutte de belle-maman pour régler les éventuels conflits entre épouses. Là je demande à voir ...


A l'entrée du village, sur la gauche, la hutte des filles et à droite celle des garçons. La position de celle des garçons est stratégique : Si le village est attaqué, ils peuvent le défendre en tenant dans leur main gauche leur bouclier et en se servant de la main droite pour la sagaie


Petit exercice pratique : Faire un schéma pour voir si vous avez bien suivi !


Avant d'entré dans le cœur du village, vous ramassez un petit caillou que vous devez lancer sur un tas déjà formé : si votre cailloux reste en haut du tas vous êtes chanceux, malchanceux sinon. Pour ma part je crois que je me trouve à peu près au milieu : j'aurai peut-être du m'appliquer un peu plus.


Le gardien surveille votre entrée




Ensuite, on vous présente les différents métiers du village, femmes fabriquant des paillasses, guerriers (à vous faire fuir quand il s'approche trop près de vous), femmes portant des cruches sur la tête, tanneur de peaux pour les boucliers, soigneur préparant ses mixtures, jeteur de sort ...


Vous avez également droit a une démonstration de la fabrication de la bière locale



Le chef en tant que Monsieur Qualité ISO9002 est le premier à goûter et vous indique si la bière est bonne à consommer



Je me suis plié de bonne grâce à ce test. Je pense que trop de gorgées de ce breuvage laisserait quelques traces de fatigue même aux buveurs de bières les plus aguerris.


Pour terminer la visite, vous vous installer dans une grande hutte pour assister aux danses Zulus. Et là, croyez-moi, c'est tout simplement ahurissant. A à peine 2m des danseurs vous en prenez plein la vue. Surtout avec les tambours qui résonnent dans l'enceinte et qui petit à petit accélèrent le rythme.


La souplesse des danseurs et leur rapidité d'exécution est bluffante mais difficilement transcriptible sur des photos.
Seule notre collègue Bernard (de chez Alcan, voire même bientôt Alcoa, voire même plus si ça continue à ce rythme) a eu l'idée géniale de faire quelques séquences vidéo : son + image, c'est le top.
Merci à lui de m'en avoir fourni une copie.









Vous terminez la visite par une petite restauration avant de repartir très content de votre visite.


Amis Zulus, merci pour le spectacle. Je vous salue bien.




Aucun commentaire: