vendredi 17 septembre 2010

South Africa : Kruger National Park

'
Lors de mon précédent post je pensais pouvoir me rendre facilement au Kruger National Park pour y passer le week-end du vendredi fin d'après-midi au dimanche soir.

En fait, le Kruger National Park est un lieu mondialement connu et donc même en basse saison les 'Rest Camps' sont 'fully bokked' plusieurs semaines à l'avance. Malgré tout, j'ai pu trouver une chambre d'hôtel juste à la sortie du parc pour la nuit du Samedi au Dimanche, ce qui m'a permis de visiter le parc 2 jours : le samedi et le dimanche. C'est toujours aussi extraordinaire de voir tous ces animaux en liberté. J'ai du me lever très tôt ces 2 jours (4H30 et 5H30) j'ai encore un peu de sommeil à récupérer.

Il est difficile de décrire tout ce que j'ai vu en quelques mots. Mais bon, comme d'hab, j'en ai pris plein les yeux.

Je vous retranscris à l'aide de photos, un petit extrait de ce que j'ai vu.

Quand vous conduisez dans le parc et que vous passez à proximité d'un 'rest camp', il peut être intéressant de s'arrêter. En général, un petit tableau présente l'endroit ou les animaux ont été repérés la veille et le jour même. Après, c'est une histoire de chance et de patience.


Tout d'abord les paysages : no comment, il suffit de regarder :



Ensuite les oiseaux : pour les prises de photo, c'est plus technique car comme on doit rester dans sa voiture, la prise de vue n'est pas idéale. Mais bon, j'ai essayé :



Pour enchainer, quelques unes des antilopes que l'on rencontre le plus souvent avec par ordre apparition à l'écran suivant la longueur de leurs cornes : le Kudu, le Sable Antilope, le Waterbuck, le Nyala (mais je n'ai vu que la femelle), l'Impala (animal le plus répandu) et le bushbuck.



Viennent ensuite quelques espèces diverses et variées que vous connaissez certainement :



Enfin, ceux que vous attendez certainement avec impatience, j'ai nommé 'The Big Five'. Roulement de tambours, et voila, ils entrent en scène devant vos yeux ébahis :


OK, je vous l'accorde, le léopard il faut bien le chercher sur la photo et on ne voit que son pelage. Mais bon, j'ai juste eu le temps de le voir debout avant qu'il ne se couche et à ce moment là je n'avais pas mon appareil photo et j'attendais derrière 4 ou 5 voitures pour essayer de voir l'animal sous un meilleur angle ! Ensuite, quand j'ai été en place, j'ai attendu, attendu, attendu et le Léopard a continué sa sieste sans se préoccuper de tous ceux qui attendaient pour prendre une photo. Pour les lions, le scénario a été à peu près identique sauf que la lionne était assez aimable pour faire un petit tour tous les 1/4 d'heure et qu'à ce moment là le lion regardait avec attention ce qui se passait : ceci permettait à tous ceux qui étaient assez patient de prendre de belles photos.

Pour l'ensemble des photos, vous pouvez consulter l'album Picasa web du Mozambique jusqu'à ce que mon espace perso soit saturé !
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur tous ces animaux, voici 2 liens forts utiles mammifères communs et oiseaux communs.

Après un excellent, je vous épargne les détails sur mon retour au Mozambique où j'avais oublié de remplir un papier pour la voiture lors de mon passage à la frontière le samedi matin. Ca m'a couté une bonne poignée de Meticais (prononcé méticach) pour un mozambicain qui m'a soit disant arranger l'affaire avec le douanier mais j'ai quand même pu rentrer à mon hôtel sans encombre.

Pour ce qui est des petites vidéos il faudra patienter un peu car avec la vitesse du wi-fi à l'hôtel, il m'est impossible de mettre mes vidéos en ligne sur youtube.
'

Aucun commentaire: