vendredi 3 septembre 2010

Moçambique : violentes bagarres à Maputo

'
Je ne sais pas comment ont été reporté les événements récents à Maputo en France alors je fais un post pour indiquer que tout va bien pour moi.

Le week-end dernier j’ai visité la ville de Maputo et l’impression que j’ai gardé c’est que c’est une ville pleine de contraste. D’un coté des bâtiments nouveaux et de belles voitures qui montrent que le pays est en cours de développement, de l’autre une multitude de gens que l’on sent très pauvres et qui essaient de vendre de petites choses sur le trottoir (qui est généralement très détérioré) pour avoir quelque chose pour survivre. Dans ce contexte, je ne me sentais pas à l’aise pour prendre en photo la souffrance des gens.
Le dimanche je suis allé sur un bord de plage où l’on retrouve également ce même contraste très marqué.

Cette semaine, nous avons démarré l’ensemble de notre nouveau système.

Néanmoins les faits les plus marquants se sont déroulés à l’extérieur de l’usine.

Il y a eu des incidents très graves dans la ville de Maputo. Mercredi matin, j’ai reçu un SMS de mon interlocuteur local qui me demandait si tout était OK pour moi. Comme il était 7H45, j’étais surpris qu’il me pose cette question car je n’avais pas vraiment l’impression que j’étais en retard pour commencer mes activités. Néanmoins je lui ai répondu que tout était OK et que j’arrivai sur site. Je n’ai compris que plus tard le ‘pourquoi’ de sa question. En fait, dès 8H, il y a eu de violents incidents en ville ainsi que dans toutes les routes environnantes : barricades, pneus et voitures brulées et apparemment 6 morts … Je n’ai appris tout cela que dans le courant de la matinée car dans l’entreprise tout était normal. Les gens avec qui je travaille m’ont expliqué qu’en fait ce jour là tous les prix ont fortement augmenté : +25 % / + 30% sur le pain, l’eau, l’électricité, … en gros sur tous les produits que l’on qualifie de première nécessité. Je peux comprendre que dans ce cas la population se révolte !

Apparemment, des événements assez proches s’étaient déjà déroulés en 2008, et on m’a indiqué que tout devrait rentrer dans l’ordre dans le courant de l’après-midi. En fait cela n’a pas été le cas. Mon client m’a demandé de ne pas rentrer à mon hôtel et m’a envoyé dans une maison (avec un autre français travaillant sur le site) dans un village gardé à proximité de l’entreprise. Le lendemain, les choses se sont un peu calmées mais le client par précaution m’a encore proposé de me loger dans une ‘guesthouse’ à proximité de l’entreprise.

Aujourd’hui, le client m’a indiqué que je pouvais rentrer à mon hôtel (dès 13H car ici ils terminent très tôt le vendredi). Sur le chemin du retour j’ai pu voir quelques traces des confrontations (routes brulées par endroit et ferrailles des structures des pneus brulés)

J’ai informé mon supérieur et mon entreprise et nous avons convenu que je resterai à l’hôtel durant tout le week-end. Le service de sécurité de Schneider gère le dossier afin de prendre les initiatives nécessaires en cas d’évolution de la situation. Je conserve mon téléphone Schneider avec moi au cas où.

J’attends de voir comment la situation va évoluer en début de semaine prochaine mais je reste confiant pour que cela aille dans le bon sens.

C’est la première fois que je suis confronté à ce type de manifestations et, pour l’instant, je n’ai pas ressenti d’inquiétude particulière car je suis resté loin des événements

Quelques articles relatifs au sujet :

Mozambique: des échauffourées se poursuivent à Maputo contre les hausses de prix
Mozambique: timide normalisation à Maputo après deux jours d'émeutes contre la vie chère
'

2 commentaires:

appartement-t4-grenoble a dit…

Salut Bruno,
content qu'il ne te soit rien arrivé... Safety first, ne prend aucun risque, et tant pis pour le boulot si vraiment ça chauffe trop, appelle "Nico" et il t'envoie un jet privé pour le rapatriement !

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David