Salut les bloggeurs,
Comme à mon habitude je reprends ma plume pour vous relater ma nouvelle mission.
Je viens de passer ma dernière semaine de vacances à Gruissan près de Narbonne.
Et puis le week-end j'ai assisté au mariage de mon frangin Yves et Katia. Bravo à eux car la fête a été très réussie et encore toutes mes félicitations et toi Katia et à mon Frérot.
J'avais pris le Lundi en RTT pour récupérer et ranger mes affaires de vacances.
Je suis donc revenu le mardi au boulot et ça a été tout de suite le branle-bas de combat : je devais organiser mon voyage avec un départ prévu dès le Jeudi.
Je vous épargne les éternelles péripéties de préparation mais jusqu'à la dernière heure où je devais quitter le boulot il y a eu des changements sur ma première nuit d'hôtel et la personne avec laquelle je devais entrer en contact localement.
Ca a été un peu dur de me lever le jour de mon départ mais j'étais à l'heure pour mon premier vol à Lyon à 7h du mat.
Le reste de mon voyage y compris mon transit à Amsterdam s'est plutôt bien déroulé.
Le plus délicat a été le passage de la douane à Damman pour mon arrivé en Arabie Saoudite vers 21h30.
Comme on me l'avait indiqué, j'ai pris la file d'attente réservée aux 'First Timer'. En effet, la première fois où vous venez dans ce pays, ils prennent vos empreintes digitales ! Avec tout cela, la file n'avançait pas vite car il faut à peu près 5 minutes pour chaque voyageur.
Après avoir patienté déjà 2 heures je me suis présenté devant le douanier et là surprise, comme d'autres qui m'ont déjà précédé il m'envoie vers un autre douanier car en fait il ne sait pas traité les visas avec entrées multiples, ce qui est mon cas.
En garçon très sage je fais ce qu'on me dit et j'attends vers le second douanier qui doit encore traiter 2 personnes dans le même cas que moi.
Après quelques minutes d'attente, tous les douaniers s'en vont sans explication : peut-être pour une pause ou peut-être pour la prière. Après à peu près 1/2 heure seulement 2 reviennent et là on nous fait comprendre que ceux qui sont revenus ne savent pas traiter les visas à entrée multiples.
On nous fait donc reformer une nouvelle file d'attente jusqu'à ce qu'un nouveau douanier puisse valider nos visas : Il est déjà minuit et cette nouvelle file d'attente n'en finit pas de s'allonger car je ne suis pas le seul dans ce cas.
Là je commence vraiment à désespérer et j'en viens à croire que le nouveau douanier ne se présentera que le lendemain matin.
Ouf, un nouveau douanier arrive enfin vers 1h00/1h15 du mat et comme je suis dans les premiers je franchis enfin la douane après 1h30 du mat soit environ après 4h d'attente.
Forcément le chauffeur qui devait m'attendre n'est plus là car il a du croire que j'avais raté mon vol.
J'arrive à trouver un pseudo taxi et à retirer un peu de Saudi Riya (SAR)l local pour le payer. Heureusement j'ai imprimé le nom de l'hôtel sur un papier car je ne parle pas un mot d'arabe pour fournir des indications au chauffeur.
Après une 1/2 heure de route, j'atteins enfin l'hôtel qui est en fait un 5 étoiles et je suis plutôt content de pouvoir enfin m'affaler dans mon lit.
Comme les formalités pour l'entrée sur le site ont pris un peu de retard il est prévu que je passe une journée ainsi qu'une nouvelle nuit dans cet hôtel.
Transit prévu vers le site le samedi.
Il était normalement prévu que l'on vienne me chercher à l'hôtel vers 13h00 mais le vendredi j'apprends dans un mail qu'un chauffeur viendra me chercher dès 8h.
Je profite de la fin d'après-midi (17h30) pour faire un petit tour aux alentours de l'hôtel et là j'étouffe dès que je franchis la porte. Il fait vraiment très chaud ici.
Juste le temps de parcourir quelques rues et de constater que je dois être dans un quartier très chique car les maisons ressemblent plus à un palais qu'à une bicoque. Mais dès 18h00 il fait déjà nuit donc je rentre à l'hôtel.
Le samedi le chauffeur est à l'heure pour venir me chercher dans un rutilant 4x4 : de toute façon on ne voit que ça par ici. Avant de prendre la route, le chauffeur va faire le plein de l'engin et alors là, accrochez-vous : 0,49 SAR le litre de SP91 et 0,60 SAR le litre de SP95 (soit environ 0,0999€ et 0,1224€). C'est pour cela qu'ils ne sont pas très regardant sur la consommation de leur voiture. Je crois que l'eau doit être bien plus chère au litre !
Le trajet doit durer environ 2H30 et je regrette de ne pas avoir sorti mes lunettes de soleil de ma valise car la luminosité est très intense même si elle n'est pas très franche (toujours une espèce de brume/brouillard généré par le sable présent de partout).
J'arrive à l'entrée du site vers 10h30 et le chauffeur m'indique que je vais être transférer dans un autre 4X4 car il en peut pas pénétrer sur le site.
Première voiture échec car il n'y a plus de place. Après encore avoir patienté un temps que je ne mesure plus, on m'invite à monter dans un minibus en me demandant où je vais.
En fait je ne sais pas moi même où je dois me rendre mais le chauffeur du bus m'invite à monter quand même.
En fait je vais un tour complet du site, le chauffeur va déposer toutes les autres personnes, passer des tonnes d'appel, me déposer devant les différentes administration des camps pour finalement être localisé dans le camp n° 3 bâtiment A15 chambre C.
Pas fâcher d'en être déjà arrivé là mais je sens que la suite ne va pas être triste non plus ...
Promis, d'ici peu je fais un topo sur la base vie et mes états d'âme ...
1 commentaire:
Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aller me perdre dans ce pays... Sois heureux, Bruno, Dammam est une ville civilisée. Je te coseille Ryiadh ;)
Bon courage pour le retour.
L.
Enregistrer un commentaire