dimanche 25 janvier 2009

Canada : samedi un "agréable" -12,5 °C, dimanche -25 °C (-36 °C avec effet éolien)


Après mon week-end à Montréal, je me suis rendu à Sept-iles lieu de ma mission.

J'ai eu le malheur de ne pas mettre mes gants pour sortir de l'aéroport et me rendre à la voiture pour déposer ma valise dans le coffre (~20m). Avec une température de -19°C, j'ai bien cru que j'allais perdre le bout de mes doigts ...

Dès le lendemain, les personnes qui m'ont accueilli m'ont indiqué que j'avais échappé à des -30°, -35° la semaine précédente et jusqu'à -38°C dimanche matin. Glurp !

Pendant la semaine qui s'est écoulée, la température a oscillé entre -10°C et -23 °C.

Ce samedi, le beau temps est arrivé comme prévu. Et, comme annoncé à la radio, j'ai pu bénéficier d'un agréable -12,5° C. J'ai hésité à aller faire un petit plongeon dans la piscine de l'hôtel, mais j'ai fini par renoncer



Dans la nuit de vendredi à samedi, il y a eu 2 à 5 cm de "poudrerie" pour reprendre l'expression des gens d'ici.
Forcément, ça crée un peu d'activité le lendemain (y compris pour moi pour "balayer"ma voiture)






Depuis le temps qu'il neige, les tas de neige commence à grossir sérieusement



Certains ont une activité plus ludique




Voire une activité un peu plus risqué sur la glace de la baie



Ce qui reste le plus surprenant, c'est la neige sur la glace dans la baie du St-Laurent, où on ne distingue plus la berge de l'eau ...







Dimanche, la température a encore chutée et là c'est vraiment du sérieux -25 °C (-36 °C avec effet éolien) : si vous restez quelques minutes dehors sans écharpe, 'tuque' ou gant, vous êtes frigorifiés et tout ça malgré un beau soleil. Si, si, j'ai la preuve :



Bon, je vois que certains doutent, alors j'ai zoomé



Autant vous dire que mon temps passé à l'extérieur était compté. Je vous livre en vrac quelques images








Et comme toujours, les albums Picassa web disponibles pendant un certain temps jusqu'à épuisement de mon espace disponible : Sept-Iles & Gallix/Clarke

Pour celles et ceux qui se demandent quel effet ça fait de vivre à -25°C, vous pouvez tenter l'expérience : enfermez-vous dans votre congélateur ............................ et baissez la température de quelques degrés ! Ça y est, le glaçon est givré !!!
PS : Je rigole. Ne tentez surtout pas l'expérience, un avocat verreux pourrait me poursuivre pour avoir suggéré l'idée.

Aucun commentaire: