vendredi 30 janvier 2009

Home, Sweet home


Ça y est la mission est terminée.

Je suis parti de Sept-Iles avec un beau soleil et un modeste -14 °C.

Afin de conserver un dernier souvenir du Québec, j'ai eu le droit à une tempête de neige lors de mes arrêts à Québec et Montréal.
Enfin, après nettoyage des ailes et de la coque, l'avion a pu décoller pour revenir vers l'Europe.

Heureusement, mon plan de voyage passait par Amsterdam : j'ai donc échappé à la grève générale à Paris. Quel beau pays la France avec tous ses manifestants !

J'ai juste eu le droit à un aperçu lors de mon arrivée à Grenoble sur la place de la préfecture : un ensemble de personnes, de drapeaux très colorés et un zest de bleu foncé aux pourtours.

Seule ombre au tableau : une nouvelle fois ma valise ne m'a pas suivi. Après l'Australie, le Québec, j'espère que la série "jamais 2 sans 3" est à présent terminée !

Fin de mission et pas de projet en vue pour cette année.
Donc pas de voyage.
Un peu de repos sur le blog et retour au clavier lors de mon prochain déplacement.

dimanche 25 janvier 2009

Canada : samedi un "agréable" -12,5 °C, dimanche -25 °C (-36 °C avec effet éolien)


Après mon week-end à Montréal, je me suis rendu à Sept-iles lieu de ma mission.

J'ai eu le malheur de ne pas mettre mes gants pour sortir de l'aéroport et me rendre à la voiture pour déposer ma valise dans le coffre (~20m). Avec une température de -19°C, j'ai bien cru que j'allais perdre le bout de mes doigts ...

Dès le lendemain, les personnes qui m'ont accueilli m'ont indiqué que j'avais échappé à des -30°, -35° la semaine précédente et jusqu'à -38°C dimanche matin. Glurp !

Pendant la semaine qui s'est écoulée, la température a oscillé entre -10°C et -23 °C.

Ce samedi, le beau temps est arrivé comme prévu. Et, comme annoncé à la radio, j'ai pu bénéficier d'un agréable -12,5° C. J'ai hésité à aller faire un petit plongeon dans la piscine de l'hôtel, mais j'ai fini par renoncer



Dans la nuit de vendredi à samedi, il y a eu 2 à 5 cm de "poudrerie" pour reprendre l'expression des gens d'ici.
Forcément, ça crée un peu d'activité le lendemain (y compris pour moi pour "balayer"ma voiture)






Depuis le temps qu'il neige, les tas de neige commence à grossir sérieusement



Certains ont une activité plus ludique




Voire une activité un peu plus risqué sur la glace de la baie



Ce qui reste le plus surprenant, c'est la neige sur la glace dans la baie du St-Laurent, où on ne distingue plus la berge de l'eau ...







Dimanche, la température a encore chutée et là c'est vraiment du sérieux -25 °C (-36 °C avec effet éolien) : si vous restez quelques minutes dehors sans écharpe, 'tuque' ou gant, vous êtes frigorifiés et tout ça malgré un beau soleil. Si, si, j'ai la preuve :



Bon, je vois que certains doutent, alors j'ai zoomé



Autant vous dire que mon temps passé à l'extérieur était compté. Je vous livre en vrac quelques images








Et comme toujours, les albums Picassa web disponibles pendant un certain temps jusqu'à épuisement de mon espace disponible : Sept-Iles & Gallix/Clarke

Pour celles et ceux qui se demandent quel effet ça fait de vivre à -25°C, vous pouvez tenter l'expérience : enfermez-vous dans votre congélateur ............................ et baissez la température de quelques degrés ! Ça y est, le glaçon est givré !!!
PS : Je rigole. Ne tentez surtout pas l'expérience, un avocat verreux pourrait me poursuivre pour avoir suggéré l'idée.

mercredi 21 janvier 2009

Canada : Arrêt à Montréal


Pour démarrer cette nouvelle année, une nouvelle mission de courte durée pour effectuer des tests de performance et dispenser une formation pour le projet que nous avions mis en place en fin d'année 2008.

Dans l'organisation de ma mission, j'ai pu me préserver un week-end à Montréal.

Le samedi, j'ai fait un tour du coté du vieux Montréal et plus particulièrement dans le quartier chinois.


Quand on s'écarte de ce quartier, on découvre des bâtiments plus proche de ce qu'on s'attend à découvrir


Je dois l'avouer, par -20°C, j'ai fait de nombreuse haltes dans les galeries marchandes pour me réchauffer. Cependant, je n'ai pas utiliser les passages souterrains qui existent entre de nombreux bâtiments pour pouvoir prendre quelques photos.

Quelque clichés artistiques :


Au hasard de ma visite, j'ai découvert une expo de sculptures sur glace : il faut dire que la température se prête bien à ce type d'exercice



Puis je me suis dirigé vers le vieux port. La partie du Saint-Laurent proche des embarcadères est gelée mais le milieu du cours d'eau reste liquide.



J'ai achevé ma visite par la basilique Notre Dame de Montréal




Le dimanche, j'ai rendu visite à un de mes anciens amis étudiants : Elie KACH. Au cours de nos échanges par mail, il m'avait prévenu. Je cite : "Si tu ne passes pas me voir, je serai fâché à vie avec toi". Je ne voulais absolument pas en arriver là.
Au cours de notre discussion, nous avons évalué à environ 10 ans la date de notre dernière rencontre. Et oui, le temps passe vraiment trop vite !
J'ai ainsi pu revoir sa femme et faire la connaissance de ses enfants que je n'avais pas rencontré jusqu'à présent. Toute cette famille vit dans une magnifique villa aux alentours de Montréal.



Un grand merci à eux pour leur accueil durant cette journée de dimanche.


Qui sait la date de notre prochaine rencontre ...

L'album photo de ce week-end : Montréal