dimanche 9 novembre 2008

Visite du vieux Québec

Salut mes chums (terme qui désignent ses amis au Québec),

Comme prévu nous sommes partis ce week-end pour une visite à Québec.

Comme la route est très longue (~630 km), nous avons décidé de partir dès le vendredi soir après le boulot.
Nous sommes arrivés au motel dans lequel mon collègue avait réservé 2 chambres pour la nuit. Mais là, petite angoisse puisqu'il n'y avait plus personne à l'accueil (23h30) et que tout était fermé. Heureusement, après un coup de fil, une personne est venu nous remettre nos clés sans aucun signe d'énervement malgré l'heure tardive.
Le lendemain, j'ai pu constater que nous étions dans un cadre digne d'un film d'Hollywood.

Pour poursuivre notre route, le seul passage possible était le 'traversier'. Avec le flux de véhicule qui circule sur la '138' c'est vraiment surprenant qu'il n'y ait pas de pont à cet endroit là. Avec notre voiture à coté des gros camions, on se sentait un peu compressé :

Comme il était proche de midi quand nous sommes arrivés à Québec, nous sommes directement allés nous enregistrer à l'hôtel (proche du vieux Québec) qui était une maison très typique avec un nom digne d'un film : 'Hotel Manoir de la tour'.

Ensuite, dans l'après-midi et malgré la forte pluie, nous nous sommes promenés dans les rues pour observer les batiments du XIX :

Ensuite, nous sommes passé devant le parlement avant de franchir la porte 'St Louis' du vieux Québec :

Nous nous sommes dirigé vers la citadelle au sein de laquelle on trouve la résidence officielle du gouverneur général du Canada depuis 1872. Malheureusement nous avions raté l'heure de la visite journalière qui se fait en compagnie d'un guide seulement. Nous n'avons donc pu voir que les fortifications extérieures :

Nous avons poursuivi notre visite dans le cœur de la ville et avons découvert une curiosité : 'la Glissade' (hauteur de 830 pieds selon un indicateur) mais qui n'est pas encore en activité

Pour le dimanche, après être repassé devant le parlement, notre plan était de se promener sur les fortifications de Québec inscrites sur la liste des biens du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985 :

Depuis les différents points d'observation, vous pouvez voir les calèches qui sillonnent ces quartiers pour ceux qui ne souhaitent pas le faire à pied

Autres curiosités, une patinoire qui attend un peu de matière première, mais une était déjà en activité

Une vue sur le vieux port un peu surprenante puisque tous les bateaux sont hors d'eau

Pendant, toute cette promenade sur les remparts, pas de protections spéciales, juste quelques indications pour inviter chacun à prendre ses responsabilités

Au détour d'une place, nous découvrons une statue quelque peu décorée (je vous invite à regarder attentivement le nom du personnage au pied de la statue)

Quelques photos du château de Frontenac soit disant l'hôtel le plus photographié au monde : on comprend pourquoi en voyant le monument

Un écureuil passe devant nous au hasard d'un parc

Quelques autre œuvres et bâtiments dans la suite de notre visite

Comme nous l'avait indiqué l'office du tourisme, nous avons également visité le quartier 'Petit Champlain' réputé pour ses boutiques de souvenirs et ses fresques murales

Ci dessous, un panneau d'indication que vous arriverez certainement à déchiffrer

.................. avant un dernier coup d'œil au fameux hôtel depuis le niveau du fleuve St Laurent

Pour finir, une rafale de mes photos gadgets de nuit

Pour ceux qui ont un peu de temps pendant leur pause café au boulot, vous trouverez l'intégrale de mes photos à 2008_11_Canada_AAA_QC_Vieux_QuéBec