lundi 24 novembre 2008

Sept-Iles : Le froid s'installe ...


Ça y est, le froid s'est installé : une semaine complète aux alentours de -5°C.
Il faut se couvrir d'autant plus qu'il y a souvent un facteur éolien supplémentaire entre -7°C et -9°C.

Donc samedi nous avons tenté une petite sortie. Comme disent les gens d'ici il faisait « Frette » !
Nous avons juste eu le temps de prendre quelques photos aux alentours de la rivière des rapides que nous croisons chaque matin en allant au boulot :





Dans l'après-midi le temps s'est même orienté vers la tempête et je n'ai fait qu'une brève sortie pour prendre une photo de l'hotel dans les pires conditions :








Le dimanche, David un de nos interlocuteurs de l'usine Alouette, nous a proposé de nous faire visiter les chutes Manitou. Nous nous sommes retrouvés à son domicile alors qu'il déblayait la neige de la nuit :



Au cours du voyage, nous nous sommes arrêtés à l'endroit où une rivière se jette dans l'embouchure du Saint Laurent avec les vagues de l'Océan : c'est toujours impressionnant de voir la neige à altitude 0 :



De visu, nous avons enfin compris ce que les gens d'ici appellent la charrue :



Nous avons poursuivi notre route avec le char (terme qui désigne une voiture et un 4x4 dans le cas) de notre hôte, ce qui est plus sûr sur des routes qui n'étaient pas totalement dégagées :



Enfin, arrivés sur le site, nous avons constaté que comme toujours tout était fermé. Pour l'anecdote, l'office du toursime de Sept-Iles a un panneau sur la porte "Fermé : Revenez l'année prochaine !".
Nous avons du faire notre trace dans la neige fraiche où le sentier était peu marqué. Mais le lieu valait le coup d'œil :















Le temps plus clément nous a permis de nous aérer une bonne partie de la journée ce que nous n'avions pas pu faire durant tout le week-end précédent.

Un grand merci à notre accompagnateur David qui nous a consacré un peu de son temps !

Aucun commentaire: