lundi 24 novembre 2008

Sept-Iles : Le froid s'installe ...


Ça y est, le froid s'est installé : une semaine complète aux alentours de -5°C.
Il faut se couvrir d'autant plus qu'il y a souvent un facteur éolien supplémentaire entre -7°C et -9°C.

Donc samedi nous avons tenté une petite sortie. Comme disent les gens d'ici il faisait « Frette » !
Nous avons juste eu le temps de prendre quelques photos aux alentours de la rivière des rapides que nous croisons chaque matin en allant au boulot :





Dans l'après-midi le temps s'est même orienté vers la tempête et je n'ai fait qu'une brève sortie pour prendre une photo de l'hotel dans les pires conditions :








Le dimanche, David un de nos interlocuteurs de l'usine Alouette, nous a proposé de nous faire visiter les chutes Manitou. Nous nous sommes retrouvés à son domicile alors qu'il déblayait la neige de la nuit :



Au cours du voyage, nous nous sommes arrêtés à l'endroit où une rivière se jette dans l'embouchure du Saint Laurent avec les vagues de l'Océan : c'est toujours impressionnant de voir la neige à altitude 0 :



De visu, nous avons enfin compris ce que les gens d'ici appellent la charrue :



Nous avons poursuivi notre route avec le char (terme qui désigne une voiture et un 4x4 dans le cas) de notre hôte, ce qui est plus sûr sur des routes qui n'étaient pas totalement dégagées :



Enfin, arrivés sur le site, nous avons constaté que comme toujours tout était fermé. Pour l'anecdote, l'office du toursime de Sept-Iles a un panneau sur la porte "Fermé : Revenez l'année prochaine !".
Nous avons du faire notre trace dans la neige fraiche où le sentier était peu marqué. Mais le lieu valait le coup d'œil :















Le temps plus clément nous a permis de nous aérer une bonne partie de la journée ce que nous n'avions pas pu faire durant tout le week-end précédent.

Un grand merci à notre accompagnateur David qui nous a consacré un peu de son temps !

jeudi 20 novembre 2008

Québec : Sur la route ...


J'ai hésité à intituler ce message 'On the road' mais comme ici tout est traduit en Français, j'ai fait l'effort.

A titre d'exemple, on ne dit pas 'Bon week-end' mais 'Bonne fin de semaine', pas 'Bowling' mais 'Salon de quilles'. Pensez-y samedi soir !

Sur le chemin du retour de Québec, j'avais pris quelques photos ...

Tout d'abord notre voiture de loc qui a une taille respectable pour des européens mais parait minus comparé aux innombrables 4x4. Toujours le même slogan sur la plaque numéralogique à l'arrière : 'Québec Je me souviens'



Ensuite, les grands espaces ...


les panneaux ...



les bus d'écolier (avec un panneau 'Arrêt' sur le coté chauffeur qui se déplie lors de la montée descente des passagers) ...



des maisons le bord des routes



les gros bahuts ...



les motels ...



et pour terminer, l'inévitable 'Ma cabane au Canada' ...






Les autres photos de 'Sur la route ...'

jeudi 13 novembre 2008

Retour Québec : Chutes de Montmorency


Sur le chemin du retour depuis Québec, nous nous devions de nous arrêter aux chutes de Montmorency à l'endroit où la rivière Montmorency se jette dans le fleuve Saint-Laurent.


Nous avons commencé notre visite aux pieds de la chute


Malheureusement au Québec, après le mois d'Octobre peu de sites touristiques sont ouverts. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Nous n'avons donc pas pu emprunter les escaliers sur la droite qui permettent d'avoir différents points de vue sur la chute.

Malgré tout, en voiture il est possible de se rendre en haut des chutes et d'emprunter la passerelle qui surplombe les chutes.

Selon les indications trouvées sur place, la chute principale, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et plus haute de trente mètres que les fameuses chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.






Pour le finish, une vidéo avec le bruit ambiant















Pour l'intégrale des photos, connectez-vous sur Chutes de Montmorency