dimanche 14 décembre 2008

Home sweet home, retour du Québec


Et voila, ma mission s'est achevée le mercredi 10 Décembre.
2 jours pour le voyage de retour et je me retrouve à la maison où j'ai des pertes de sommeil entre 1h et 5H du matin.
Encore quelques jours pour me remettre du décalage horaire ...

samedi 6 décembre 2008

Français Québécois


Déjà quelques semaines que je suis dans ce pays charmant et très accueillant et je suis toujours surpris par le vocabulaire et les expressions utilisés par nos cousins québécois. J'ai déjà eu l'occasion de vous en présenter certains dans mon blog mais je tenais à compléter un peu le tableau.

Comme ici il fait plutôt 'frette', je n'oublie jamais de mettre ma 'tuque' et mon 'chandail'.

Au travail, il nous arrive d'aller 'jaser' (qui signifie discuter) et la porte de la salle machine est 'barrée' : en fait, elle est uniquement fermée à clef mais pas condamnée. Leurs documents sont classés dans un 'cartable' qui n'est autre qu'un classeur et forcément pour appeler mes interlocuteurs je me sers de mon 'cellulaire' et non pas de mon téléphone portable.

Dans la vie courante ils ont des 'chums' et des 'blondes', pour amours ou amis suivant le contexte. Les repas sont dans l'ordre le 'déjeuner', le 'dîner' et le 'souper' (qui, soit dit en passant, commence dès 17H) que nous commençons généralement par un 'breuvage'. Le week-end quand il ne fait pas beau nous allons 'magasiner'.

Il n'est par rare d'entendre des jurons du type 'tabarnak', 'tabarouette', et autres 'câlisse'.
De même, j'ai été surpris d'apprendre qu'ici un 'VTT' est un Quad et donc beaucoup moins fatiguant que nos vélos de montagnes.

Parmi les autres particularités il y a l'utilisation quasi systématique du tutoiement pour s'adresser à quelqu'un même si on ne le connait pas. De même, l'utilisation du 'là' ponctue très souvent la fin d'une phrase : 'Je m'en vais là' ...
La tournure la plus surprenante est l'utilisation du '-tu' pour poser une question dans le langage parlé : 'Il neige-tu dehors ?' La réponse est souvent affirmative en cette période.
Et le 'Ca va-tu ?' du matin est incontournable !

Enfin, il faut noter que le terme 'PQ' est ici réservé au 'Parti Québecois' contrairement à son sens français. Et ouais, ça surprend la première fois que l'on en entend parler. De même, faites très attention à l'utilisation du mot 'gosse' qui est très différente de la notre.

Si vous voulez vous familiarisez un peu plus, je vous invite à visiter :
Lexique du français québécois
Français québécois

lundi 1 décembre 2008

Aux alentours de sept-îles ...


Comme souvent nous ne sommes pas très chanceux avec le temps du week-end, celui-ci ne fut pas meilleur mais nous avons quand même pu faire une petite sortie dimanche à proximité de Sept-îles.

Nous sommes retournés au parc Aylmer Whittom, le temps était un peu plus clair et nous avons pu pousser notre excursion un peu plus loin :



Sur le chemin, il y a quelques petits amis qui attendent les touristes du dimanche.


Nous ne connaissions pas la coutume. Heureusement des personnes nous ont fournis quelques cacahuètes pour que nous puissions nourrir les écureuils. Ils viennent jusqu'à prendre la cacahuète dans votre main. Ils sont également très agiles pour se débarrasser de la coque et en extraire la graine.





Nous nous sommes ensuite rendus au lac des rapides dont une partie était gelée.


Quelques 'locaux' étaient même sur la glace, ce que nous n'avons pas tenté.



L'été, ce lac est très utilisé par les hydravions mais en cette période ils sont tous au 'garage'.



Comme la température était très fraiche, nous sommes ensuite rentrés nous réchauffer.
L'album complet sur 'Lac des rapides'.

lundi 24 novembre 2008

Sept-Iles : Le froid s'installe ...


Ça y est, le froid s'est installé : une semaine complète aux alentours de -5°C.
Il faut se couvrir d'autant plus qu'il y a souvent un facteur éolien supplémentaire entre -7°C et -9°C.

Donc samedi nous avons tenté une petite sortie. Comme disent les gens d'ici il faisait « Frette » !
Nous avons juste eu le temps de prendre quelques photos aux alentours de la rivière des rapides que nous croisons chaque matin en allant au boulot :





Dans l'après-midi le temps s'est même orienté vers la tempête et je n'ai fait qu'une brève sortie pour prendre une photo de l'hotel dans les pires conditions :








Le dimanche, David un de nos interlocuteurs de l'usine Alouette, nous a proposé de nous faire visiter les chutes Manitou. Nous nous sommes retrouvés à son domicile alors qu'il déblayait la neige de la nuit :



Au cours du voyage, nous nous sommes arrêtés à l'endroit où une rivière se jette dans l'embouchure du Saint Laurent avec les vagues de l'Océan : c'est toujours impressionnant de voir la neige à altitude 0 :



De visu, nous avons enfin compris ce que les gens d'ici appellent la charrue :



Nous avons poursuivi notre route avec le char (terme qui désigne une voiture et un 4x4 dans le cas) de notre hôte, ce qui est plus sûr sur des routes qui n'étaient pas totalement dégagées :



Enfin, arrivés sur le site, nous avons constaté que comme toujours tout était fermé. Pour l'anecdote, l'office du toursime de Sept-Iles a un panneau sur la porte "Fermé : Revenez l'année prochaine !".
Nous avons du faire notre trace dans la neige fraiche où le sentier était peu marqué. Mais le lieu valait le coup d'œil :















Le temps plus clément nous a permis de nous aérer une bonne partie de la journée ce que nous n'avions pas pu faire durant tout le week-end précédent.

Un grand merci à notre accompagnateur David qui nous a consacré un peu de son temps !

jeudi 20 novembre 2008

Québec : Sur la route ...


J'ai hésité à intituler ce message 'On the road' mais comme ici tout est traduit en Français, j'ai fait l'effort.

A titre d'exemple, on ne dit pas 'Bon week-end' mais 'Bonne fin de semaine', pas 'Bowling' mais 'Salon de quilles'. Pensez-y samedi soir !

Sur le chemin du retour de Québec, j'avais pris quelques photos ...

Tout d'abord notre voiture de loc qui a une taille respectable pour des européens mais parait minus comparé aux innombrables 4x4. Toujours le même slogan sur la plaque numéralogique à l'arrière : 'Québec Je me souviens'



Ensuite, les grands espaces ...


les panneaux ...



les bus d'écolier (avec un panneau 'Arrêt' sur le coté chauffeur qui se déplie lors de la montée descente des passagers) ...



des maisons le bord des routes



les gros bahuts ...



les motels ...



et pour terminer, l'inévitable 'Ma cabane au Canada' ...






Les autres photos de 'Sur la route ...'