vendredi 7 décembre 2007

Home, sweet home

J'adore quand un plan se déroule sans accroc (je crois que j'ai déjà entendu ça quelque part : peut-être bien du coté d'une certaine série 'Agence tous risques').

Tout ça pour dire que pour une fois tout les transports et les transitions se sont déroulées sans aucun problème à l'horizon ; inespérée quoi !
Enfin, je suis heureux d'être rentré à la maison.
Un léger mal de dos avec un vol qui n'en finit pas. Un peu de repos ce week-end me fera le plus grand bien.

Je crois que j'ai fais mon taff pour cette année. Pour le reste, on verra en 2008.

lundi 3 décembre 2007

Puerto Piramides

Et voila, une fois encore un petit tour à Puerto Piramides avec la ferme intention de voir les baleines avant leur départ vers le sud. Il en reste encore quelques unes dans le coin.

C'est un jour de grand ciel bleu (bien sur avec la petite brise inhérente à la région) et on constate immédiatement que l'affluence est autrement plus importante que lors de nos autres visites.

Lorsque nous nous présentons dans une agence locale vers 12:15, on nous indique que le prochain départ est pour 12:30. Sans hésitation nous prenons un ticket : Timing parfait !

Je n'écrirai qu'un mot : grandiose. Nous avons pu observer pendant de longues minutes une baleine et son baleineau. Bien sur, j'ai pris des tas de photos mais cela n'a rien à voir avec le spectacle que vous pouvez voir de vos propres yeux. Allez, juste quelques clichés pour laisser aller votre imagination



Après le coté nature, nous avons pratiqué le très fameux 'touriste du dimanche' : resto avec vue sur la mer et petite promenade pour la digestion.

L'attraction du coin est bien entendu le bal des bateaux qui partent et qui reviennent





Il y a même un capitaine qui est pris en flagrant déli d'excès de vitesse pour son créneau (encore un qui a voulu épater une p'tite pépette dans le bateau)






Pour ce qui concerne la plage, ce qui est sur c'est que votre voisin ne vient pas piétiner votre serviette et que vous disposez de tous l'espace nécessaire pour les jeux : y'a pas photo, on n'est pas à Saint Trop' ici.






Nous n'avons pas réussi à trouver d'indication sur la température de l'eau : à voir le nombre de courageux, elle doit être plutôt fraiche en ce début de saison.

Après une bonne journée exeptionnelement ensoleillée, retour à l'hotel. Et c'est là que je me suis rendu compte des dégats : grand soleil, un petit vent frais, il ne m'en faut pas plus pour prendre des coups de soleil sans que je ne m'en rende compte.

Devant les huées générales, je vous épargne les photos !

samedi 1 décembre 2007

Punta Loma : Cerrado

Histoire de ne pas rester la journée enfermer dans l'hotel, mon collègue et moi avons décidé d'aller faire un tour à la Punta Loma où l'on peut voir encore et encore des sea lions.
Malheureusement avec la marée il n'y en a aucun à observer ; le gardien nous conseille aimablement de repasser 3 heures plus tard ...

Nous avons donc juste fait un petit tour le long de la cote histoire de prendre l'air et de se dégourdir un peu les jambes.

vendredi 30 novembre 2007

L'Affaire Pingouin-Manchot

Ma tendre et douce vient de me signaler que j'ai fais un abus de langage.

Je cite :

Grosse erreur ce ne sont pas des pingouins mais des manchots, peut être même des manchots de magellan (A vérifier)! (j'ai vérifié c'est bien des magellans)

En effet le pingouin ne vit que dans l'hémisphère nord et il peut voler (d'ailleurs, c'est un oiseau). Le manchot vit dans l'hémisphère sud et ses "ailes" lui servent à nager.

Le terme anglais "penguin" et le terme espagnol "pingüino" signifient manchot et non pingouin.
Je savais qu'il existait une différence entre pingouins et manchots mais je ne savais pas laquelle ! ce matin je suis allée me cultiver sur le net et je ne confondrai plus jamais un manchot et un pingouin.

Fin de citation

Vous trouverez tous les détails sur :

L'affaire Pingouin


Alors, où est la vérité ?
Je vous laisse juge ...

dimanche 25 novembre 2007

Peninsula Valdes

Le plan initial de ce dimanche était de reprendre le bateau à 'Puerto Piramides' pour aller voir les baleines.
L'arrivée sur la ville est encore mieux par grand beau temps



Une nouvelle fois, à cause du vent (qui reste la constante entre l'hiver et l'été), le port était fermé donc pour la sortie bateau : Nada !

Nous avons donc décidé de passer au plan B pour faire la moitié du tour de la Peninsula Valdes par le sud (Punta Delgada) pour aller voir les pingouins.



Sur le parcours, quelques lacs de Sel.



Et même, Oh surprise, une fleur : c'est même peut-être la première que je vois dans la steppa



Toujours des animaux en totale liberté



A la punta Delgada, un petit peu d'info sur les lions de mer.



Pour les plus gros, comme l'indique les pancartes, 80% du temps dans l'eau est passé en plongée. Quelques beaux records de plongée à 1500m sans combinaison ni bouteille : j'en connais qui voudrait en faire autant ! Par contre ce qui n'est pas indiqué sur les pancartes c'est le pourcentage du temps passé à se faire dorer la pilule : je pense que les corses sont battus à plate couture



Je pense même que j'ai vu un des fameux 'Machos adultos' mais j'ai encore quelques doutes vu la distance : le seul point remarquable s'est son pif en forme de gant de boxe



Et puis retour sur le site tant recherché. Lors de notre passage au mois de mai nous avions bien remarqué le panneau qui n'a pas bougé depuis.



Par contre les propriétaires légitimes des lieux sont revenus dans leurs habitations.





Le mieux c'est encore quand il y a un peu d'animation







samedi 24 novembre 2007

Punta Ninfas

Eh voila, j'ai retrouvé ma fidèle pièce de 1 pesos.
Toujours face pour une punta, pile pour un puerto : roulements de tambour, triple saut périlleux vrillés et Paf! Face.
Nous avons donc visité la punta Ninfas.

Cet endroit est situé à 80 km de la première zone civilisée.
Rien à déclarer sur le parcours jusqu'à l'arrivée au phare avec rien de rien autour.



Heureusement, la particularité de ce lieu est qu'après une descente à pied dans un petit passage de la falaise, on peut s'approcher au plus près des lions de mer.
Je soupçonne certains énergumènes de n'avoir pas bouger depuis mon passage au mois de Mai.

Toujours quelques photos avec quelque bouilles sympas et des gros balourds.





Les seuls moments où ils semblent bouger un peu c'est soit pour retourner à l'eau, soit pour jouer au fameux jeu "Qui c'est le plus fort, c'est moi bien sûr !"





Retour par la même route avec un enrobé impeccable digne d'une autoroute française :



Au passage, une petite photo de ma pomme pour vous montrer le décor local dans lequel vous pourrez reconnaitre les montagnes enneigées en arrière plan et les arbres millénaires gigantesque à ma droite et à ma gauche.


Non bien sur, je plaisante. Dans cette partie de la Patagonie il n'y a qu'un relief ultra-plat avec une végétation raz-moquette.