mardi 24 août 2010

A380 : Incredible, I've got it

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  • 1er épisode, souvenez-vous : Jeudi 25 Octobre 2007
Le titre de mon post était 'Sydney Airport: A380 ? Too early'
J'étais passé quelques heures trop tôt à l'aéroport de Sydney et je n'avais pas pu voir l'A380 'First to Fly' de la 'Singapore Airlines'

  • 2 ème épisode : Jeudi 15 Octobre 2009
Cette fois j'avais mon appareil photo avec moi et j'ai pu mitrailler le monstre car j'avais devant mes yeux 2 exemplaires de 2 compagnies différentes


  • 3 ème épisode : Lundi 23 Aout 2010
Je suis en transit à Paris CDG et j'ai peu de temps entre l'atterrissage de mon avion en provenance de Lyon et l'embarquement pour Johannesburg. Lorsque j'arrive à la porte d'embarquement les voyageurs sont déjà en train d'embarquer. Je regarde le numéro de siège inscrit sur mon billet et je me met dans la file d'attente correspondante. Je note rapidement qu'il y a un nombre de rangées important et une entré spéciale pour le 'upper deck' mais sans y prêter plus d'attention en pensant qu'il s'agit d'un B747. Ce n'est que lorsque je suis assis à ma place que je prends conscience que je suis assis à bord du fameux 'A380' d'Air France (qui n'en possède que 3 dans toute sa flotte). Coup de chance monstrueux. J'avais toujours pensé que j'aurai peut-être la chance d'avoir une place sur un A380 lors d'un déplacement en Australie mais là, le hasard a bien fait les choses ...

Bon, j'entends déjà les questions : "Et alors, qu'est ce que ça fait ?????????"
Eh bien pour être tout à fait honnête, en ce qui concerne la classe éco, c'est quand même assez proche des derniers 'A340' ou 'B777'. La seule différence est peut-être que les accoudoirs sont une peu plus larges entre 2 passagers et que l'on est donc pas forcément obligé de jouer des coudes !!! Le petit plus que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'il y a une caméra fixée sur la queue de l'avion et qui pointe vers l'avant : lors du décollage et de l'atterrissage vous avez l'image en directe sur le petit écran en face de votre siège. C'est plutôt sympa de voir toutes les indications lumineuse des pistes lorsque vous décollez de nuit et aussi l'approche de la piste est impressionnante lors de l'atterrissage de jour (Le reste du temps vous voyez des nuages). Une autre impression est que la poussée au décollage est moins impressionnante que sur les autres appareils (un peu comme la différence d'accélération entre un HDI et un Turbo) et surtout pendant le trajet il m'a semblé que c'était moins bruyant (mais ceci est peut-être du au fait que j'étais placé plutôt au devant de l'avion au départ de l'aile)
Comme je n'ai pas pour habitude de me promener dans l'avion je n'ai pas pu voir s'il y avait des espaces aménagés sur le pont supérieur comme cela avait été présenté dans les pubs d'Airbus.
Je ne sais pas si le fait que cet avion assure cette ligne est exceptionnel mais les 538 places disponibles n'étaient pas occupées. Moi qui ai l'habitude de voyager dans des avions 'pleins comme un œuf', j'ai en plus apprécié d'avoir une place de libre à mes cotés : le voyage tel que l'on aimerait l'avoir plus souvent. En plus, mon bagage a été enregistré de bout en bout (Lyon - Maputo) sans que j'ai besoin de le dédouaner lors de l'escale de Johannesburg : comble du comble il était présent sur le tapis roulant à mon arrivée à Maputo.

Bon, pour le retour, je vais prendre mon appareil photo : on ne sait jamais ...
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