lundi 13 octobre 2008

Sydney : Taronga Zoo & Royal Botanic Gardens

J'ai décidé de poursuivre ma visite de Sydney dans des lieux que je ne connaissais pas encore.
Pour me rendre au 'Taronga zoo', rien de mieux qu'une petite traversée en Ferry pour apprécier la fameuse baie :






Ensuite, comme je ne pouvais passer la journée entière dans le zoo, j'ai parcouru le chemin rassemblant les animaux australiens : toujours très colorés et un 'je ne sais quoi' d'authentique :






Ensuite, je suis retourné sur le pylône du pont pour prendre quelques photos que je n'avais pas pu prendre la veille. A l'intérieur du pylône vous découvrez le gigantisme de la construction ainsi que quelques expositions dont celle représentant les 2 éléments de la jonction finale :


J'ai ensuite pu observer ceux qui, ce jour, escaladaient le pont :


A mes pieds, j'ai pu voir toute l'utilité de cette jonction entre les 2 rives :



Après ce flashback, je me suis dirigé vers les 'Royal Botanic Gardens' qui étaient également soulignés dans les guides touristiques. Au passage, une petite halte devant la 'government house' :



Après, vous ouvrez grand les yeux et vous admirez. Personnelement, j'ai beaucoup apprécié la partie réservée aux "succulents". Si j'avais disposé d'un peu plus de temps, j'aurais également volontier visité le "Tropical Centre". Je vous founis un bref aperçu de l'ensemble :







Et pour finir un petit air de "didgeridoo" : géant !








A 15:30, il était temps de prendre le chemin du retour par le même moyen de transport : ça m'a laissé du temps pour repenser à ce que j'avais vu durant ce weekend.


samedi 11 octobre 2008

Sydney : I'll be back ......... BridgeClimb

Lors de mon premier passage à Sydney en 2006, j'avais vraiment beaucoup apprécié la visite de cette ville et je m'étais dis que si j'avais l'opportunité, je reviendrai faire un tour du coté du 'Harbour' (et en plus ça rime !).

Comme je suis seul en déplacement, cette fois je suis venu en train : ça me permet de découvrir les autochtones du coin dans leurs usages réguliers.

J'ai réservé un hôtel depuis le net : très pratique. Si vous avez besoin de réserver un hôtel en Australie je vous transmet la recommandation que nous avais fait un de nos clients : aller consulter le site 'www.wotif.com' (ça marche aussi pour d'autres pays).

Forcément après 2 ans je fais à nouveau le parcours des 'incontournables' entre le 'Darling Harbour' et le 'Circular Quay' :







Parfois, on croise des choses fantaisistes comme cette compétition de saucisses. Je ne me suis pas attardé, je venais juste de déjeuner ...


Comme toujours, il vous arrive de voir quelques spécimen locaux au milieu de la ville :



Après cela, je me suis focalisé sur mon objectif :



Lors de mon précédent passage j'avais déjà vu cette attraction sur certains prospectus. Après discussions avec mes clients, ils m'ont vivement recommandé de faire cette 'climb' sur les arches du très fameux 'Harbour Bridge'. Je n'ai donc pas manqué l'occasion.

Dès que vous entrez dans l'enceinte, vous êtes tout de suite mis dans l'ambiance avec plusieurs photos et vidéos diffusées dans le hall d'accueil. Ayant réservé mon billet je n'ai pas eu à attendre pour mon passage.

La première phase est la cérémonie de la préparation.

Vous entrez dans une salle vitrée où l'on vous diffuse la publicité du lieu. En particulier, on vous indique que la sortie se fait par tout temps (beau temps, pluie, vent, ...) sauf en cas d'orage électrique : ça se comprend avec ce tas de ferraille. Il y a même des séances 'couché de soleil' et 'nuit'.
Ensuite, votre petit groupe d'environ 10 personnes entre dans la chambre des recommandations où l'on vous fait remplir un papier pour décliner toute responsabilité au cas où ... Puis vous devez faire un alcootest (pas au dessus de 0.05 g/l) en disant 'one', 'two', 'three', 'four', 'five' devant un appareil digne de notre police nationale.
Si vous êtes admis à entrer, vous passez dans la salle où vous enfilez votre tenu de cosmonaute (une combinaison dernier cri depuis 2005). Au passage, on vous apprend que vous ne devez rien garder sur vous qui puissent tomber (téléphone portable, appareils photos, montres (Eh oui), ....). Seules les lunettes et les boucles d'oreilles très courtes sont tolérées. Pour éviter à n'importe qui de faire le malin, vous passez devant un détecteur de métaux comme dans les aéroports !
On complète ensuite votre équipement avec une ceinture (ressemblant à un baudrier mais sans la partie pour les jambes) et une dégaine avec un embout spécifique pour le cable de l'escalade.
Puis vous complétez avec un attache lunettes et éventuellement une casquette, un bonnet, une polaire, un coupe-vent, un essuie-main et tout ça accrocher à votre combinaison afin de ne rien perdre).
Enfin, vous passez au parcours d'initiation où votre guide vous indique que dès que vous passez votre embout de dégaine dans le câble, vous ne pourrez le ressortir qu'à la fin. Ici, on ne double jamais !!!
Dernier gadget avant de débuter ce pourquoi vous êtes venu, une radio et un casque d'écoute qui fonctionne soi-disant sous l'eau de telle sorte que vous le placez proches de vos tempes plutôt que dans vos oreilles.

Enfin vous partez pour découvrir le parcours. En fait, ceci s'apparente plus à de la via-ferrata niveau débutant que de l'escalade ...
Vous débutez par une partie sous le pont vous permettant de voir la structure ainsi que les fondations du pilier. Lorsque vous atteignez le pilier, vous remontez par des échelles, passez au niveau du bitume, et continuer votre montée pour atteindre la base de l'arche 'Est'. Vous débouchez sur une section de taules de 3 m de large avec un passage central de 1 m que vous empruntez avec les barrières sur les cotés. Aucun risque de tomber, ni même de mettre un pied hors du passage. Ensuite, vous progressez sur l'arche avec d'innombrables pauses et bien sur, comme vous n'avez pas votre appareil, des séances photos obligatoires un par un. Ce qui fait que vous parvenez au sommet environ 1:15 après avoir bien ficelé tout votre déguisement (bien que je n'ai pu vérifié vu que je n'avais plus ma montre).
Tout ça pour une marche d'environ 250 m. Je ne me souviens plus de la vitesse d'un escargot lorsqu'il sprint ...
Au sommet, re-photos, puis vous passez sur l'arche 'Ouest' pour la descente avec les mêmes incontournables.

Comme j'ai du patienter pour les séances pauses-photo et comme je n'ai pas pu prendre les miennes, j'ai du acheter au prix fort le souvenir de cet instant :




Avant de re-descendre dans le pilier 'Ouest', j'ai pu compter que nous étions 6 groupes dans les différentes étapes des 2 arches. Nous avons encore croisés 2 groupes dans les sous-bassements puis un groupe juste à notre sortie, avec quelques sections où nous ne pouvions pas voir le coté oppsé : soit environ 10 groupes sur l'ensemble du parcours, sans compter ceux dans les différentes phases de préparation. C'est vous dire si cette attraction a une forte popularité.

Au total, 3 heures se sont écoulées entre mon entrée et ma sortie mais cela vaut le détour.

Si vous passez dans le coin, je vous recommande de faire le 'BridgeClimb', vous ne le regretterez pas !


Quelques infos complémentaires :
- 503 m de long,
- 134 m de haut,
- 49 m de large (comprenant une voie piètonne, 2 voies initialement de tram, puis de bus et enfin de voitures, 6 voies routières centrales, 1 paire de voies ferrées, 1 piste cyclable),
- poids de la ferraille : 52 800 tonnes
- Ouverture officielle 19 Mars 1932
La suite sur www.bridgeclimb.com

mercredi 8 octobre 2008

Far Far away ..... Australia has derivated 3rd

Me voila à nouveau reparti pour l'Australie.

Chaque année j'ai le droit à un nouvel itinéraire avec un nouveau slogan :
'Toujours moins cher, toujours plus long' !
Lyon - Amsterdam - Taïpeï - Syndey - Newcastle

Après British Airways, Corean Air, cette année je fais le voyage avec China Airlines. Même si le confort est comparable aux autres compagnies en classe affaire, j'ai le droit à la surprise du chef : une escale à Bangkok non mentionnée sur mon carnet de voyage (incluant une visite de l'aéroport de quelques heures pendant le nettoyage de l'avion et le remplissage des réservoirs).

Il faut dire que vu la taille de la bête, forcément, elle consomme :



Durant mes 2 escales, j'ai eu du temps à tuer (et croyez moi pas qu'une heure) : je me suis donc livré à une bataille avec Windows en caractères asiatique : résultat 2 - 0 pour l'Asie. Je vous laisse faire le test :



J'ai même eu du temps pour comparer les aéroports entre eux. A ma gauche Bangkok, à ma droite Taïpeï, faites votre choix :



Il y en a un qui porte un certain héritage du passé.

Malgré des temps d'attente insupportables, je suis enfin arrivé à Sydney et là j'ai la désagréable surprise de ne pas retrouver mes bagages. J'ai donc le droit de perdre encore un peu de temps dans les services adéquats pour faire ma déclaration (en baillant à m'en rompre la mâchoire).

La fin de mon voyage se termine mieux, avion vers Newcastle 'on time', voiture de loc OK et hotel OK ...

Au total 48H de voyage non stop.

J'ai vraiment la désagréable impression que l'Australie dérive vers l'antarctique d'année en année.

2 jours de travail sur site et je pense retourner à Sydney pour le week-end.