mercredi 7 juin 2006

Australia / Newcastle

Bon alors je vais essayer de vous faire un bref résumé de mon départ jusqu'à ce jour.

Le voyage jusqu'en Australie est très long. Je suis parti de chez moi le vendredi à 13H30 pour arriver à l'aéroport de Newcastle à 11H30 le dimanche, soit 3H30 du matin pour vous. Je vous laisse faire le calcul avec tous les changements intermédiaires. ~2H à Saint-Exupery, ~1H30 à Londres ~3H à Bankock et ~3h à Sydney. En fait les 2 trajets les plus longs sont Londre-Banckok 10H30 et Bankock-Syndey 9H00.
Pendant l'arrêt à Banckok je suis allé marché un peu dans l'aéroport pour me dégourdir les jambes car j'en avais bien besoin.

Ce qui est très bizarre c'est de descendre d'un Boeing 747 à Sydney pour prendre un petit coucou de 20 places pour la dernière étape. Je n'ai pas regretté car j'ai pu voir toute la cote Est australienne pendant le voyage et c'est plutôt sympa. A mon arrivée, j'ai été accueilli par le chef de chantier Schneider/Areva (qui est canadien) et qui m'a amené jusqu'à mon hôtel pour poser ma valise dans l'apart hôtel. Ensuite il m'a montré la route pour me rendre à l'entreprise où je travaille (~25 minutes) de trajet et j'ai pris la voiture de loc qui m'était destiné.

Heureusement c'est une automatique car j'ai déjà beaucoup de chose à
m'habituer : conduire à gauche, ne pas aller dans le fossé, faire attention aux voitures qui doublent à droite. En fait, tout est inversé y compris les clignotants et les essuie-glaces : je vous laisse imaginer ce que ça peut donner parfois. Au début il m'arrivait même de me présenter devant la porte passager et de me rendre compte que ça n'était pas le bon coté pour conduire.

Le même jour j'ai profité de ce que les magasins sont ouverts le
dimanche pour aller faire quelques courses pour mon petit dej'. En fait les magasins sont quasiment ouverts tous les jours mais uniquement entre 9 a.m. et 5 p.m. Heureusement il y a le jeudi où ils ouvrent jusqu'à 9 p.m.

Pour ce qui concerne le boulot, c'est vraiment une usine de production
d'aluminium avec beaucoup de consignes de sécurité à respecter. Dès le premier jour, j'ai eu droit à une petite vidéo au poste de garde pour avoir mon badge 'visitor' pour un jour. Dès le lendemain, j'ai du passer un test de 40 questions sur un document de sécurité qu'ils nous avaient fournis à l'avance. J'ai donc maintenant un badge à plus long terme.


Sur le site, tous les accès piétons sont balisés et surtout tous les véhicules sont prioritaires et en particulier les gros camions qui transportent les poches contenant l'aluminium en fusion (il vaut mieux s'écarter à leur passage).

Pour ce qui concerne mon travail, je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer avant de partir. En fait, je dois plutôt faire de la coordination pour indiquer dans quel bâtiment on doit déposer nos équipements et diriger des électriciens pour faire faire les interconnexions qui sont nécessaires. I
l y quelques éléments qui
manquent et que je dois redemander à Grenoble. Enfin, malgré tous les petits problèmes ça se passe très bien et on progresse.
Je vais bientôt pouvoir faire des tests de l'ensemble du système,
domaine dans lequel je suis plus à l'aise.

Parmis les autres points à mentionner, Tomago m'a fourni une tenue de
sécurité (pull manche longue en laine, pantalon en laine, lunettes de protection, casque et chaussures de sécurité et même des bouchons pour les oreilles) pour traverser les lignes de production pour aller gérer une partie de notre système : je ressemble un peu à un martien avec tout ça, mais il y a beaucoup de martien autour de moi.

Malheureusement je ne pourrais pas vous envoyer des photos de moi dans cette tenue car les photos sont interdites sur le site.

Avec l'aide du chef de chantier qui est très sympa, j'apprends beaucoup de chose sur les usines de production d'aluminium. Le seul point négatif c'est la cantine dans laquelle il n'y a place de table, ni de chaise pour s'asseoir : tous les gens retournent dans leur petit bureau pour manger leur barquette. Avec le chef de chantier, nous mangeons sur les quelques tables qui sont disposés à l'extérieur.

Hormis le boulot, je suis logé dans un appart quasiment plus grand que
le mien (il y a une deuxième chambre pour mon collègue qui doit me rejoindre) et surtout très confortable (c'est beaucoup mieux qu'une petite chambre d'hotel dans laquelle on ne peut pas se tourner).



Je me fais mon petit dej' le matin et je vais au resto le soir.

Samedi, j'ai profité de mon premier jour de libre pour aller faire un
tour dans le centre ville.


C'est plutôt ancien et un milieu un peu
ouvrier : pas de monument particulier à voir. Je me suis ensuite renseigner au 'visitor information center' pour connaitre les coins à voir, puis je suis allé à un centre commercial (qui ressemble beaucoup à ce que nous avons en France) pour acheter un appareil photo numérique qui me permettra de vous transmettre quelques photos à mes mails.



Au retour je suis passé par la route côtière et là c'est tout simplement génial : des plages avec du sable fin mais pas de baigneur car l'eau est plutôt froide (5°/6°)comme nous sommes en hiver.



Comme il fait nuit dès 5H, je n'ai pas eu le temps de visiter beaucoup ce coin : il faudra que j'y retourne pour prendre quelques photos et profiter un peu du cadre.

Le dimanche, avec un autre français qui est sur le site mais qui part
cette semaine, nous sommes allés à 'Nelson Bay' qui ressemble un peu à ce que l'on peut trouver sur la 'French Riviera' mais sans les tonnes de béton. Nous n'avons pas pu beaucoup nous promener car nous avons du jonglés avec les 'showers' (averses) locales. Heureusement, nous avons fais une petite croisière dans la baie (~1H30) qui permet de voir les dauphins.


Voili, voilou, je pense t'avoir dis un peu tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent et tout va bien ! J'ai hésité à faire mon mail en anglais pour les collégiens mais je me suis dis qu'ils sont presque déjà en vacances. La prochaine fois je ferai plus court car il y aura moins de choses nouvelles.

And of course, here, all is in english !

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