dimanche 24 mars 2013

India Tomorrow is stil tomorrow


'
Pour moi ici, le travail n'avance pas beaucoup. 
Mon collègue était arrivé Lundi dernier pour m'assister dans le démarrage de l'usine qui devait avoir lieu dès le vendredi 15 Mars.
Initialement le démarrage de l'usine devait s'effectuer avec le courant fourni par le réseau national mais celui-ci n'est pas fiable.
Donc ils ont décidé de reporter le démarrage en attendant que la central électrique de l'usine puisse fournir le courant.

Il y a donc eu discussion avec nos chefs pour savoir si nous devions encore rester comme nous étions en attente de démarrage.
Finalement la centrale a démarré Jeudi soir et il y a un temps de chauffe avant que le courant puisse être utilisé dans l'usine pour la production de l’aluminium.
La première cuve d'aluminium est donc prévue de démarrer ce Jeudi s'il n'y a pas de nouveaux rebondissements ...
Pour des contraintes personnelles, mon collègue devait repartir jeudi prochain : Plutôt que de rester sans rien faire il est donc reparti dès samedi matin pour être plus tôt chez lui
Il prendra mon relais au moment où je repartirai le 8 Avril.
En ce qui me concerne, j'ai encore quelques ajustements à faire en attendant le grand démarrage de la première cuve.
Peut-être y aura-t-il une nouvelle cérémonie avec la noix de Coco

Ici je me méfie un peu de ce qui nous est annoncé : c'est toujours une phrase du type "Ce sera prêt demain", "On va démarrer dans un ou deux jours".
Et forcément cette phrase reste toujours valable y compris le lendemain !
J'ai traduis ça dans une formule qui ressemblerai à "Demain c'est encore demain" ...
En partant de l'usine samedi soir, la cheminée de la centrale fumait toujours : donc je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de nouveaux retards.

Quand je suis arrivé à l’hôtel  on m'a attribué une chambre qui était coté rue. Et pour ceux qui ne sont jamais venu et qui ne connaissent pas l'Inde, il faut savoir que les coups de klaxon sont incessants.
Un son est attribué à chaque type de véhicule : moto, voiture, bus, camion et est souvent très strident.
Chaque fois qu'un véhicule double un piéton ou un autre véhicule, il y a un coup de klaxon ce qui fait que depuis ma chambre d’hôtel ça ne s’arrêtait jamais hormis tard dans la nuit.
Dès le début j'avais demandé à changer vers une chambre coté court (comme celle de mon premier séjour) et je l'ai enfin obtenu Jeudi soir (soit après une semaine et demi).
Y'a pas à dire je dors beaucoup mieux !

Ici le dimanche il n'y a pas grand chose à faire, alors je bouquine, je regarde des films et je vais faire un tour en ville.
Il y a 2 rues très commerçantes même si je n'achète rien de spéciale. 
En fait, cela me permet de m'aérer plutôt que de rester enfermer dans ma chambre d'hôtel.
Cependant, il commence à faire très chaud alors je ne m'attarde pas des heures.
Aujourd'hui 36°C affichés sur la météo locale : c'est ma maigre consolation pour moi comparé à l'hiver qui joue les prolongations en France.

Durant la semaine qui vient il y a une fête très importante pour les hindous "Holî" aussi appelée "Fête des couleurs" pour célébrer l'équinoxe du printemps.
Les gens circulent dans les rues avec des pigments de couleur qu'ils se jettent les uns les autres.
Cette fête doit se dérouler le Mercredi 27 mais il semblerait que les travailleurs de l'usine célébrerons cela un jour avant.
Donc encore une journée à rester à l'hôtel sachant que nous avons une recommandations à ne pas sortir pour des raisons de sécurité : foule et alcool qui ne font pas toujours bon ménage.
J'essaierai de voir ce qui se passe depuis quelques fenêtres de l'hôtel si c'est possible.

Pour ceux s'ennuient au boulot ou qui ont un peu de temps libre à la maison, j'ai enfin fini de trier les photos de mon précédent déplacement en Inde
Mais bon, cela reste des photos avec tout ce qu'il y a de subjectif du point de vue du photographe.
Le mieux serait encore les quelques vidéos que nous avons prises avec le précédent collègue qui m'avait accompagné où vous avez la conduite sportive avec en fond sonore les coups de klaxon ...
Mais le débit Internet ne me permet pas de les mettre en ligne sur YouTube, il vous faudra donc vous contenter des photos
'

mardi 12 mars 2013

India I'm back



Comme prévu je suis revenu en Inde pour finaliser l'installation de notre système.

Même si la préparation de mon déplacement s'est un peu fait dans l'urgence, mon voyage s'est bien déroulé. Ce qui reste le plus dur c'est la partie en voiture le troisième jour : environ 6 heures pour parcourir 230 km, ça fait une moyenne plutôt minable.
Mais enfin, avec les piétons, les vélos  les tricycles, les tracteurs, les motos, les camions et l'état des routes déplorables, on comprend mieux pourquoi.

J'ai repris le boulot sur le site et il est toujours prévu de passer le système en production vendredi. A priori pas de gros problèmes à l'horizon : donc tout devrait bien se passer.

Je suis revenu à l’hôtel où j'avais séjourné la première fois et malheureusement, malgré mes demandes, on m'a attribué une chambre coté route et c'est assez bruyant. Cela plus une plus forte chaleur et encore un peu de décalage horaire font que je ne dors pas très bien. J'espère que mon horloge interne va se remettre en place rapidement.

D'après ce qu'on m'a dis, nous entrons dans une période de forte chaleur : plus de 40°C d'ici quelques semaines. Je vais pouvoir faire le comparatif avec l'Arabie Saoudite.
Et avec la chaleur, les moustiques : ça c'est beaucoup moins drôle !

Comme j'ai fini par faire le tri de toutes mes photos de mon premier voyage et que la liaison Internet semble correcte, peut-être que d'ici quelques jours je mettrai en ligne mes albums photos Picasa.
A suivre ...