jeudi 10 janvier 2013

Welcome to India


Déjà quelques temps que je n'ai pas écrit de mes nouvelles sur ce blog.

A peine les fêtes de Noël et du jour de l'an finies, me voila reparti pour une nouvelle mission. Cette fois c'est encore une nouvelle expérience : l'Inde.

Jeudi 3 Janvier, lever à 5H du mat' pour mon premier vol à 7h35 à Lyon, destination Paris. A Paris, je retrouve un autre gars qui va faire partie de la mission. Je ne l'ai encore jamais rencontré mais c'est plutôt sympa de faire le voyage à 2 surtout quand on connait les conditions du déplacement. Vol Paris (10:35) – New Delhi (23:10). Comme je l'avais demandé, le chauffeur nous attend pour nous conduire à l'hôtel. Tout baigne.

Nous disposons de la journée du Vendredi pour faire un peu de tourisme. Au départ j'avais pensé visiter le "Taj Mahal" mais renseignement pris, celui-ci est fermé le Vendredi. Snif ! Malgré tout, à l'hôtel, nous réussissons à réserver une voiture pour faire un petit tour dans New Dehli.

Dès le départ nous sommes rapidement mis dans l'ambiance de circulation locale : vélo, touk-touk, motos, voitures, camion, … tous s'entrecroisent dans un bruit incessant de klaxons où l'espace est réduit au minimum et même certains véhicules roulent avec les rétroviseurs fermés pour ne pas les casser.

Le premier lieu de visite est le Temple du Lotus. C’est un monument qui se veut ouvert à toutes les croyances. Indépendamment de son caractère religieux, l'œuvre assez récente 1986 mérite d'être vu. Nous faisons comme les locaux : nous laissons nos chaussures dans un vestiaire avant l'entrée pour pouvoir pénétrer dans le bâtiment.

Retour à la voiture, et nouvelle course effrénées au milieu de tous ces véhicules mais toujours sans incident pour la carrosserie. De toute façon, tout le monde conduit de la même façon ici.

Etape suivante, la Tombe de Humayun qui est un complexe d'architecture mongole. Le site abrite la tombe de l'empereur Humâyûn et quelques autres tombes moins importantes. La construction a été effectuée sur la demande de sa femme Haji Begum en 1556. Le tombeau est dessiné par un architecte perse et est de forme octogonale en grès rouge. Il a donné le style à cette époque là. Il se dit que tous les monuments mongols construits plus tard, Y compris le Taj Mahal ont suivi ce style. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un nouveau rush dans les rues de New Dehli pour passer devant l'India Gate sans pouvoir s'arrêter. Beaucoup de policier suite aux manifestations ayant suivies le viol d'une jeune femme dans la ville.

Le lendemain, nouveau vol domestique pour la ville de Varanasi (10:30 – 11:45). Dès notre arrivé à l'aéroport le vol est annoncé avec une demi heure de retard, puis repousser plusieurs fois de demis heures en demis heures pour pouvoir finalement partir à 12:20. Heureusement, à l'arrivée, le chauffeur de l'hôtel a patienté malgré le retard.

Varanasi est une ville importante de l'État indien de l'Uttar Pradesh,. Elle est située tout entière sur la rive gauche du Gange, face au soleil levant. La ville, dédiée à Shiva, est très fréquentée par les sâdhus (ou ermites) et les pèlerins de tout le pays. Elle est la ville sacrée de l'hindouisme. J'ai appris très récemment par notre correspondant local que c'est dans sa périphérie, à Sarnath, que le Bouddha fait son premier sermon après l'illumination. C'est une ville majeure de l'hindouisme aussi bien fréquentée par les indiens que par les visiteurs étrangers. La ville de Varanasi est surtout célèbre pour ses ghats, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pujas. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C'est aussi sur des ghats spécialisés, le plus fameux étant Manikarnika, que l'on pratique les crémations à Varanasi.

Comme nous devons passer une nuit dans cette ville et suivant les conseils de la réception de l'hôtel, nous réservons pour une sortie en fin d'après midi sur le Gange : taxi, embarcation (quasiment une barque) et un guide pour commenter. La visite vaut le détour, surtout lorsque vous vous approchez de l'endroit où se déroule les crémations (photos interdites) : les corps enroulés dans un tissu sont d'abord purifiés dans le Gange et laissé sécher sur le bord. Le guide nous indique qu'il y a en permanence des corps en train de bruler (100 à 150 par jour), que la cérémonie coute cher (15000 à 25000 roupies ce qui est cher ici), que les familles achètent différentes qualités de bois en fonction de leurs moyens (200 à 300kg), que chaque feu est issu d'un feu entretenu depuis très très longtemps, que vous êtes brulés à un étage différent suivant votre rang et qu'enfin les gros os qui n'ont pas brulé sont jetés dans le Gange ce que l'on voit de nos propres yeux. Cette cérémonie fait partie des évènements les plus impressionnants de ma vie.

Le lendemain, pas d'avion pour notre destination finale, ce sera donc par la route que nous voyagerons vers Waidham. 250 km en 7 heures de route : je vous laisse imaginer … un début avec le traditionnel slalom dans les rues de la ville et de sa périphérie entre piétons, vaches, vélos,  ….  puis un parcours sur des parties parfois difficilement carrossables et traversée de régions d'une grande pauvreté : j'ai eu l'impression d'avoir fait une étape du Paris-Dakar.

Arrivée à notre hôtel avec des images pleins la tête : l'impression d'être revenu 50 ans en arrière, avec beaucoup de pauvreté, et une énorme densité de population. Malgré tous les reportages que j'ai l'habitude de regarder à la télé je n'avais eu ce ressenti. Il y a encore beaucoup de chose à faire sur notre planète !

Difficiles de décrire ce ressenti par des mots. J'espère avoir l'occasion de mettre en ligne quelques photos pour vous faire partager ce que je vois. Mais avec le débit de la connexion, ce n'est pas gagné.

Lundi, démarrage de la mission avec un temps de trajet jusqu'à l'usine de 45/50 minutes pour 25 km. Encore pleins d'images fortes en perspectives.

Aucun commentaire: