dimanche 14 juillet 2013

Argentina : Saison 2013


Vous avez certainement suivi les différentes saisons précédentes avec quelques rares épisodes pour les saisons 2010 et 2012.

Je craignais ce retour en hiver, non pas pour l'accueil de mon correspondant qui est toujours très chaleureux, mais plutôt pour le climat dont je conserve le souvenir très froid et des journées très courtes (alors que l'on commence à peine de profiter des week-ends avec chaleur et soleil en France).

Ouf, petit coup de chance ! La météo est plutôt clémente avec un agréable 12/13 °C en journée : super pour aller en extérieur le week-end !

Ce samedi je suis retourné à Puerto Pyramidès pour une sortie en bateau pour observer les baleines. Arrivée à 12:00, je me présente chez le premier tour opérateur que je trouve : seul Hic, pas possible de payer par carte mais départ immédiat, ça me convient. En plus c'est un bateau raz de l'eau qui ressemble à un gros Zodiac : Allez Hop, j'embarque illico presto !
On me revêt d'un "poncho" couleur vert fluo avec un gilet de sauvetage : je dois ressembler à un drôle d'animal dans cette tenue.
Ciel assez nuageux mais pas de pluie : malgré tout, je me retrouve humide voire mouillé avec les embruns : Pas glop, pas glop !
Mais bon le spectacle vaut de savoir se mouiller un peu !
Comme toujours pas aisé de voir les baleines qui ne sortent que peu de l'eau, alors les photos et les vidéos il y a de gros dégâts. Bof Bof ! Tant pis, j'en ai profité au maximum avec les yeux.
Du coup, au retour, j'ai acheté les 2 DVDs proposés aux touristes dont je fais partie je l'avoue :
- DVD 1 : photos de la sortie (dont votre humble serviteur avec sa tenue de clown) et une sélection de photos de pros de baleines qui font saliver.
- DVD 2 : tout comme le 1 mais avec des vidéos.
Promis, dès que j'ai assez de bande passante réseau je vous fais la sélection du meilleur du meilleur sur ce blog.

Dimanche, encore mieux, soleil sans aucun nuage !
Comme nous sommes en pleine période des baleines (ballenas: prononcer bachenas), j'en profite. A l'office du tourisme, on m'a indiqué que la marée haute est entre 11:00 et 12:00 et que c'est la meilleur heure (à +/-2 heures près) pour l'observation : ni une, ni deux, je fonce à quelques kilomètres de Puerto Madryn, la plage "El doradillo" plus précisément, où il existe un excellent spot de vision.

En cette période de vacances scolaires, ça se bouscule, mais étant donné l'étendu, il y a largement de la place pour tout le monde et on ne se marche pas dessus.
A peine à 20/50 mètres du bord de Mer, vous voyez passer les baleines : juste le dos, un petit Pschiit, une queue en l'air et quand vous êtes chanceux un grand Splash (mais ça c'est un peu plus au loin).
Un vrai bonheur ...

L'après-midi, je retourne à Punta Ninfas. La route est uniquement en ripio (80 km : j'ai encore les oreilles et le corps qui vibrent), pas de goudron et chaque fois que j'ai fais une tentative en été il y avait toujours un passage d'eau qui interdisait l'accès sans 4x4. En hiver, c'est plus sec et j'ai pu aller au bout. Petite descente de la falaise et une fois encore à quelques mètres des éléphants de Mer à quelques mètres de vous : tout simplement incroyable et on ne s"en lasse pas. J'en ai profité pour faire quelques vidéo avec ma dernière acquisition une nouvelle GoPro, les connaisseurs apprécieront. Seuls bémols pas de zoom, donc je me suis approché au maximum.
Le résultat reste encore à "uploader" sur le net.

C'est pas tout ça, mais c'est quand même le 14 Juillet et pas de Pim Pam Poum, Ouah la belle bleue, la belle blanche, j'adore celle là .....
Si j'avais été à Buenos AIres, je serai allé à l'ambassade de France, car il me semble que pour le 14 Juillet toutes les ambassades de France à l’étranger accueillent les ressortissants français !
Donc je me réconforte au restaurant : je choisis le plus classe que j'ai déjà testé en 2007 avec un français spécialiste de l'hydrolyse de l'aluminium. Toujours aussi grandiose : malgré les nombreux autres restos que j'ai pu tester dans la ville celui-ci reste le meilleur même s'il est un peu cher : Le "Placido". Et pour marquer notre fête nationale, je prends une bouteille de vin ......... Argentin ! Mais du Cabernet sauvignon s'il vous plait. Forcément je ne la finis pas mais il fallait marquer le coup ! Et pour me soutenir dans mon effort, j'ai le droit à une coupelle de champagne offerte par le restaurant.
Vive la France !

Encore 2 jours de boulot et je rentre profiter du soleil, de la chaleur et des dernières étapes du tour de France (même si le suspens semble un peu tué après l'étape du Mont Ventoux!)

Hasta luego Muchachos !