mercredi 10 novembre 2010

Canada : Chutes Manitou bis

'
Dimanche, comme le temps était plutôt clément j'ai décidé d'aller voir les chutes Manitou (env 1h30 de Sept-Iles).
En 2008, lors de la mise en service, notre client nous avait emmené voir ces chutes. Cependant, comme il faisait froid et qu'il avait neigé la veille, l'accès était difficile. Quelques jours après notre visite, nous avions appris que nous n'avions vu que la première partie des chutes : l'objectif était donc d'aller jusqu'à la chute majeure.

Passage obligé : la première chute que j'avais vu lors de mon premier passage



Ensuite, j'ai réussi à atteindre la chute finale et le spectacle mérite le détour :



Ensuite comme il me restait du temps et malgré le changement d'horaire (couché de soleil 15:50 et nuit dès 16:30), j'ai roulé un peu plus loin jusqu'à une ville nommée 'Rivière au Tonnerre'. Ce village a tout du cliché du Canada :


Ça donnerait envie de s'installer à cet endroit tellement cela parait paisible. Mais bon, il ne faut pas oublier qu'ici l'hiver dure 6 mois et que dans quelques jours il va faire des températures très négatives.

Aller, je profite d'une semaine avec un grand soleil (-2,5°C le matin et 5°C la journée), puis je retourne dans l'automne français.
'

dimanche 7 novembre 2010

Canada : les heures ..... en plus ..... en moins .....

'
Et voila, je suis arrivé à mon hôtel mais le voyage a été un peu perturbé. En effet, à Montréal, j’avais 2H de Transit. Cependant, mon avion en provenance de Londres a eu 1H de retard et nous avons attendu longtemps avant de pouvoir récupérer nos bagages. Ce qui fait que lorsque je me suis présenté à l’enregistrement pour mon vol suivant, c’était trop tard. Heureusement, mes 2 vols étaient avec Air Canada, ce qui fait qu’ils ont pris en charge ma nuit d’hôtel à l’Holliday Inn de l’aéroport. Je me suis donc levé tôt le lendemain matin pour prendre mon vol à 8H00 (alors que je m'étais déjà levé tôt le jour précédent pour un vol à 7h00). Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas ma tasse de thé !!!

Samedi, j'étais complètement cassé, donc après un petit passage à la pharmacie pour quelques remèdes contre le rhume, je me suis reposé le reste de la journée.

Pour couronner le tout, mon horloge interne ne sait plus vraiment quand il faut dormir ... ou rester éveiller. En Australie j'avais fait face à un décalage horaire de -9H avec la France. Quand je suis revenue France, j'ai eu le droit au week-end avec le changement d'horaire. Au canada, nouveau décalage horaire de +5H dans l'autre sens et comble du comble, nouveau week-end de changement d'horaire local : résultat des courses +6H dans la vue ...

La semaine va encore être difficile mais je vais tacher de rester éveiller !
'